Devoir de Philosophie

Comment le personnage existe-.t-il?Jbemble être réduit à un pronom per­ sonnel: elle donné 17 fois, à peu près;à« ma femme»età...

Extrait du document

« Comment le personnage existe-.t-il?Jbemble être réduit à un pronom per­ sonnel: elle donné 17 fois, à peu près;à« ma femme»età «tu»; pas une seule fois son prénom n'est mentionné. Il existe aussi par ses sensations : la vue est souvent présente, l'ouïe aussi, dans une moindre mesure (le« tour» de Binet est là pour rappeler qu'il existe une réalité, une fois de plus, indifférente). Il faudrait aussi essayer de travailler sur le « point de we ", à la fois de la narration: qui parle ici? Flaubert? Uri narrateur distinct? En tout cas, quelqu'un qui est capable de pénétrer dans la conscience d'Emma, comme le prouve « plus ses idées se confondaient» et « l'idée qu'elle venait d'échap­ per »; point de we qui a aussi valeur spatiale: Emma se trouve dans un espace élevé (« en bas», « elle regarda les pavés», « le sol de la place": bref, son regard « plonge ») et dans une situation morale basse. Selon votre connaissance de Madame Bovary, cette scène du grenier où Emma souffre de la rupture, correspond RIGOUREUSEMENT à une scène précédente (II, 8), où, pendant les Comices agricoles, Emma assistait à la cérémonie, en compagnie de Rodolphe qui allait la séduire, depuis une fenêtre du premier étage de la mairie. 1.

Le désespoir de l'héroïne • La prédominance du pronom personnel (17 fois «elle») prouve que ses actions, si elles· lui appartiennent bien, ne la repoussent pas moins dans une sorte d'anonymat. • Le jeu des différents «discours", non contents d'introduire une variété certaine d'énonciation, montre une sorte de déchirure: du discours direct de « -Allons ! Allons 1 » (décision qui n'aboutira pas).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓