Devoir de Philosophie

«.Comment peut-on expllquer un poème? En. voüs appuyant sur des exemples précis, vous répondrez à cette question. • Conseils. 1....

Extrait du document

« «.Comment peut-on expllquer un poème? En.

voüs appuyant sur des exemples précis, vous répondrez à cette question.

• Conseils. 1.

Les candidats �vent bien qu'une des difficultés de la disser­ tation consiste à c problématiser , le sujet proposé.

Dès lors la tentation est grande de croire cette difficulté réglée parce que le sujet se présente sous la forme d'urie question.

En réalité, il n'en est rien: la nécessité d'organiser sa réflexion en articulant les diffé­ rentes modalités d'approche du problème, cette nécessité reste entière. 2.

Les candidats pouvaient à juste titre considérer què l'énoncé de la question n'était pas exempt d'.ambiguïté.

S'agissait-il de déterminer si un poème est ou non explicable, de présenter une méthodologie propre à rendre compte d'un poème, ou bien de s'interroger sur une pédagogie de l'explication? Plutôt que d'attri­ buer cette ambiguïté à une maladresse dans la formation du sujet (ce qui est peut-être le cas!), mieux valait pour le candidat considérer que cette formulation était à dessein ambiguë.

Les correc­ teurs apprécieront toujours une copie qui prend en compte l'en­ semble des implications d'un sujet. Lectures. En plus des lectures qui sont ici régulièrement conseillées, nous voudrions indiquer un ouvrage dont l'iJl!portance est extrême. Que les candidats ne se laissent pas rebuter par les quelques passages c difficiles• qu'il contient: ce n'est que menue monnaie au regard du prix d'un tel livre. H.

MEScHONNIC: Pour la Poétique (tome I)� Gallimard, 1970. .Introduction Un philosophe remarquait'naguère que notre époque pouvait se caractérisér par une propension à s'.interroger sur les actes les plus élémentaires, ceux-là mêmes auxquels on ne pense jamais parce· qu'ils paraissent-aller de soi.

Ainsi de l'acte de lire.

par exemple. Réfléchir à ce·que l'oJ:! fait, cela.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓