Devoir de Philosophie

Comment qualifieriez-vous le Diderot de Jacques le Fataliste : penseur ou romancier ? Comment qualifieriez-vous le Diderot de Jacques le...

Extrait du document

« Comment qualifieriez-vous le Diderot de Jacques le Fataliste : penseur ou romancier ? Comment qualifieriez-vous le Diderot de Jacques le Fataliste : penseur ou romancier ? Jacques Le Fataliste : est-ce vraiment un roman ? I- Un roman de Diderot A- Un roman • Pour Diderot, il s’agit d’un roman racontant une / plusieurs histoires. • Histoires racontées : personnages (Jacques, le maître, la nourrice, l’aubergiste, le Père Ange…), chronologie, temps du récit :Cf.

imparfait : « Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut »)… - Indications de temps : « la nuit les surprit au milieu des champs » ; « L'aube du jour parut ». • Aventures… => roman picaresque (parodie ?). B- Un roman d’amours • L’histoire principale n’est pas le voyage dont il est en premier lieu question. => Les amours de Jacques occupent la place centrale et ils sont racontés à travers plusieurs histoires, récit.

Dans ces récits, Jacques bouleverse la chronologie sans jamais suivre un fil logique et dilate le temps en donnant beaucoup plus d’importance à sa première expérience sexuelle qu’à son enfance.

Seulement, la fin du roman ne confirme pas les amours de Jacques dans leur place centrale puisque la chute véritable semble être l’arrivée du Maître chez la nourrice de son « fils »... • Le récit des amours de Jacques est donc à chaque fois interrompu par le récit d’autres contes (la manipulation terrible de Mme de La Pommeraye pour se venger d’un amant infidèle, la ruse du Père Hudson, génie dans le mal…). C- Un roman complexe • Roman très complexe, l’auteur met tout son génie à mêler, entremêler, plusieurs éléments structurant le récit.

Romans dans le romans => prolifération de récits annexes, qu’ils soient racontés par Jacques (histoires de son capitaine, de Pelletier, du Père Ange...), par d’autres personnages (comme La Pommeraye par l’aubergiste) ou par le narrateur luimême (le poète de Pondichéry...) ... • Récits tiroirs (récit commencé puis interrompu, puis repris) : exemples > récit tiroir des amours de Jacques ; récit tiroir des aventures du capitaine de Jacques et de son camarade : Jacques veut commencer ce récit quand il en est empêché par son cheval qui s'écarte de sa route (« Jacques allait commencer l'histoire...

»). • Récits enchâssés (quand un récit entraîne un autre récit).

Ex : le narrateur affirme que dans un roman seule compte la vérité mais à condition qu'elle soit retranscrite avec génie et « quand on en manque, il ne faut pas écrire » => cette remarque lui rappelle un poète qui voulait écrire et qui n'avait pas de génie, et il nous raconte l'histoire du poète de Pondichéry. ∆) Diderot a écrit un roman > romancier, un roman assez original même : II- Un roman parlé : A- Un roman qui se détache des autres romans • Diderot bouleverse le rôle traditionnel du narrateur : le narrateur ne raconte pas, comme normalement il devrait, une histoire, il doute, questionne ((« Est-ce qu’on sait où l’on va ? ») et propose => déconcertant. => Mise en place d’un dialogue avec un lecteur fictif.

Ex : « J’ai oublié de vous dire, lecteur… ». B- Un roman de dialogues • Évoquez le grand nombre de dialogue dans le « roman ». Tirets pour souligner les dialogues… Temps.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓