Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE COMPOSÉ NATURE DE L'EXERCICE MÉTHODE ET PRÉPARATION La définition officielle de l'épreuve -montre que l'on attend avant tout du...

Extrait du document

« COMMENTAIRE COMPOSÉ NATURE DE L'EXERCICE MÉTHODE ET PRÉPARATION La définition officielle de l'épreuve -montre que l'on attend avant tout du candiqat une réaction personnelle au texte.

II doit « m6nifester un sentiment sincère » et « exercer une libre réfle�on ».

Épreuve rassurante, dans la mesure où elle ne fait pas visiblement appel à des connaissances extérieures du texte; épreuve qui présente l'avantage de ménager moins de surprises que les deux autres, la réussite y étant liée encore plus, à une bonne préparation; mais épreuve difficile, dans la mesure où l'on lie peut être « sincère·» ni « libre » devant un texte quand on n'a pas les outils de cette liberté : liberté surveillêe, d'ailleurs, puisque la fidélité au texte impose des contraintes très précises. A.

- Les dangers qui vous guettent : a) La digression : - Les variations poétiques personnelles peuvent être tentantes pour qui a été enthousiasmé par un texte; elles sont exclues par les conventions de l'exercice.

Les premières impressions que la lecture cursive vous aura laissées sont importantes pour orienter votre recherche, mais ne devront apparaître dans votre commen­ taire que si vous présentez les cau5\!s et les justifications de ces impressions.

Il ne s'agit pas de dire : « Je ressens telle impression à la lecture de èe texte » et d'écrire ensuite votre propre récit ou votre propre poème, mais d'écrire : « On peut ressentir telle impression parce que telle idêe et tel procédé concourent à la transmettre.

» Ug exemple : si le poème Marseille de Supervielle (votr corrigé) vous laisse à la première lecture une impression colorêe, cela concerne votre imagination; ne faites pas l'erreur qu'avait faite un candidat, de parler des couleurs du paysage, puisqu'aucune notation de couleur n'appa­ raît dans le texle. - L'étalage de connaissances, autre forme de digression est également à prm;crire: connaissances sur 1a vie de l'auteur, son œuvre, d'autres textes du même thème, tout cela ne doit entrer dans votre commentaire qu'à propos d'un aspect très précis du texte, et pour l'expliquer ou l'éclairer.

Le candidat «n'a pas à faire servir ses observations à l'illustration d'un chapitre d'histoire littéraire».

Elles peuvent simplement l'aider à mieux comprendre et expliquer le texte. b) La paraphrase est un autre moyen de remplir les vides quand on ne sait pas parler du texte.

Répéter le texte est évidemment une perte de temps.

Mais une forme subtile de paraphrase se rencontre parfois, même chez des candidats assez bien préparés, même dans des copies par ailleurs intéressantes, •dans le cas où, devant un texte un peu obscur, on se met à en proposer une sorte de traduc::tion en prose, ou en clair.

Cette opération peut être intéres�ante dans ,le début de votre recherche, vous pouvez faire état de vos conclusions dans telle partie du commentaire pour justifier une interprétation, mais ce qu'on vous demande de commenter c'est le texte, les mots qui y sont réellement présents, et non pas telle ou telle idée que l'on peut en abstraire artificiellement.

Ainsi, toujours à propos de Marseille de Supervielle, voici ce que l'on pouvait lire dans une copie: « Il n'y a pas que la mer, il y a aussi le soleil, et c'est bien agréable.

Par une personnification (« Ici le soleil pense tout haut »), il entre dans 1a vie des gens («se mêle à la conversa­ tion·»}.

En effet, le soleil«est une grande lumière », et, quand il y a beaucoup de soleil, comme ici, il y a également beaucoup de joie («réjouit») car on parle souvent du temps dans les conversations; à Marseille, on ne parle que du soleil, cè qui est bon pour le moral.

» Est-ce le compte rendu d'un imprimé de syndicat d'initiative? En tout cas le candidat a pratiqué un montage d'expressions découpées dans le texte, en leur donnant une signification cohérente mais qui a bien peu de rapport avec la portée réelle du texte : l'étrange mythologie, l'unité cosmique des hommes et de la nature, sont bien loin d'une satisfaction concernant le temps qu'il fait! Seule l'observation du procédé de 1a personnification montre qu'il ne s'agit pas seulement d'une paraphrase; mais il faut éviter que votre explication du texte ne l'appauvrisse au_ lieu de l'éclairer.

Et, par exemple, quand une expression vous paraît pouvoir être interprétée de plusieurs manières, sachez les présenter, sachez éventuellement ne pas choisir entre elles.

L'obscurité aussi fait partie des réalités, souvent voulues, d'un texte.

Voulues ou non d'ailleurs, ce sont les réalités du texte qu'il vous faut 9bserver. B.

- La méthode de recherche, donc, consiste à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓