Devoir de Philosophie

□ Commentaire d'un extrait de: Journal du septennat, Vincent Auriol «Ainsi s'achève l'année 1947. Elle a été dure mais ça...

Extrait du document

« □ Commentaire d'un extrait de: Journal du septennat, Vincent Auriol «Ainsi s'achève l'année 1947.

Elle a été dure mais ça a été l'installation de la Quatrième République ... Je crois avoir moi-même déjà créé une tradition dans la présidence de la République.

Présider, pour moi, c'est évidemment diriger sans décider, c'est orienter, c'est concilier, c'est arbitrer, c'est ce que j'ai fait ...

L'instabilité ministérielle elle-même peut passer ...

mais j'ai dû freiner tant que j'ai pu les volontés de crise, mettre un terme aux passions ....

Enfin, un fait nouveau, c'est la présence d'un Parti communiste important et remuant.

C'est une force très utile si elle agit dans le sens des intérêts nationaux - ou nuisible si elle obéit, comme elle l'a fait le mois dernier et depuis, aux ordres de l'impérialisme soviétique.

Et puis, s'il se forme une autre opposition, aussi intransigeante et presque totalitaire, comme le R.P.F.

et De Gaulle, il n'y aura plus de majorité démocratique possible, il n'y aura plus de République. Ce qui est grave, c'est que le Parti communiste a rempli les administrations de ses agents ... En plus ils ont dominé les syndicats et déclenché des grèves qui ne sont plus des grèves de revendications mais des grèves insurrectionnelles.

Nous avons frôlé la guerre civile et par une intervention possible de l'Union soviétique la guerre tout court- et malgré cela la France a commencé son redressement. Ce redressement sera difficile si les partis ne se rendent pas à l'évidence, c'est-à-dire à la nécessité de leur cohérence et de leur discipline, un programme pour une législature, programme cimentant l'union des partis qui l'accepteront; peut-être faudra-t-il modifier les clauses relatives à la dissolution, car dans le cas où une majorité élue sur un programme se dissoudrait, il faudrait dissoudre l'Assemblée pour que le corps électoral soit juge. Cela est indispensable en raison de la position difficile où se trouvera le Parti socialiste séparé du Parti communiste et del 'impossibilité pour le gouvernement d'accepter les communistes dans ses rangs. Ce redressement sera fonction aussi de la politique extérieure, nous l'avons vu, en raison des attaches du Parti communiste et de l'URSS et c'est surtout l'unité de l'Europe qui est enjeu. .

..

Une partie de l'Allemagne constituant une zone d'occupation russe voisine des États déjà soumis à la Russie : c'est en fait l'Allemagne orientale incluse dans le bloc soviétique.

Il y a donc une Europe orientale et une Europe occidentale et l'Allemagne essaiera de toute façon de retrouver son unité : cela pose un problème pour demain, donc la nécessité de majorités homogènes s'impose. D'autre part, un fait nouveau, c'est /afin du colonialisme.

La Constitution, vraiment, à ce sujet, est un modèle.

Elle met fin au colonialisme, mais elle ne laisse pas les peuples se proclamer indépendants dans leur solitude et leur inexpérience.

Elle crée une association L'épreuve d'histoire 126 où elle coordonnera tous les efforts et au sein de laquelle les États seront indépendants et souverains.

C'est dans le sens d'une fédération que je vais m'efforcer et que j'ai déjà commencé à orienter mes efforts en disant que l'Union française n'est pas la République française, que c'est l'Union des États associés avec la France; le président de la République, président de l'Union française, est au-dessus de ses fonctions normales de chef de l'État. Tout va vers la Fédération : notre ancien empire et l'Europe.» Vincent Auriol, Journal du septennat (1947-1954), tome 1, Armand Colin, 1970. 1.

L'analyse du document a.

L'organisation du texte Le document est extrait du journal du septennat écrit par Vincent Auriol entre 1947 et 1954, c'est-à-dire durant toute la durée de ses fonctions de Président de la République.

Ce journal se compose donc de notes prises au jour le jour, sans prétention littéraire ni politique.

L'auteur consigne ses impressions sans chercher à justifier après coup sa politique.

Par conséquent, bien que ce document puisse apparaître comme des mémoires, il s'agit en fait d'un témoignage «à chaud», bien qu'il n'est pas impossible que certaines retouches aient été effectuées avant que le manuscrit ne soit édité. • La problématique Le Président de la République, sous la IVe République occupe des fonctions prestigieuses, la magistrature suprême, mais sans influence directe sur l'évolution de la vie politique.

Par conséquent Vincent Auriol est un acteur mais surtout un témoin privilégié des événements de l'année 1947. • Les grandes idées du plan Le document ne présente donc pas une organisation parfaite, ni du point de vue des idées qui sont abordées, ni du point de vue de la chronologie.

Par conséquent il est préférable, pour réaliser le commentaire, de bâtir un plan qui prenne quelques libertés avec le document.

Cependant, les grandes idées du devoir sont facilement perceptibles. - Dans un premier temps il aborde le problème que pose la mise en place des nouvelles institutions, il vient d'être élu Président de la République, au mois de janvier 1947, et dans sa fonction il est déjà confronté au problème de l'instabilité ministérielle. Cette instabilité tient aussi aux changements politiques qui interviennent durant cette année-là: la rupture du tripartisme entraîne des changements d'alliance L'explication de texte historique t f 127 gouvernementale et une mise à l'écart du Parti communiste avec les débuts de la Guerre froide. - L'année 1947 est une année terrible en France, comme dans le monde, marquée par des troubles sociaux très graves qui ont mis le pays au bord de la guerre civile. - L'année 1947 marque la rupture entre les anciens alliés du second conflit mondial, pour la première fois depuis 1945 les États-Unis et l'URSS se retrouvent face ·à face.

Le problème de l'Allemagne, auquel la France est directement confronté puisqu'elle participe à l'occupation du pays, devient crucial, les deux grands n'arrivent pas à trouver un accord. - Bien que la constitution de la IVe République apporte une évolution dans les relations entre la métropole et les anciennes colonies, en créant l'Union française, les difficultés deviennent sérieusès en cette année, le conflit indochinois prend des proportions importantes que Vincent Auriol ne perçoit absolument pas. b.

L'analyse de détail ~ Les mots importants à définir - «année dure»: l'année 1947 est particulièrement pénible pour la France à cause de la jeunesse de ses institutions, à cause de la crise sociale provoquée par les difficultés de la reconstruction et à cause du contexte international. - «tradition de la présidence de la République» : Vincent Auriol est le premier Président de la IVe République et l'année 1947 représente les premiers mois de son mandat.

Il tient donc, à créer une tradition qui marquera son mandat et qui pourra lui survivre. - «parti communiste important et remuant» : le PC est effectivement la première force politique du pays et sa participation à la résistance lui confère une légitimité nouvelle qu'il sait parfaitement utiliser: «le parti des 75 000 fusillés». - «le parti communiste a rempli les administrations» : effectivement le PC a profité de son passage au gouvernement pour placer des responsables dévoués dans la plupart des administrations et des entreprises publiques. - «le RPF»: De Gaulle hostile aux institutions de la IVe République crée en avril 1947 le Rassemblement du peuple français qui recueille d'emblée plusieurs centaines de milliers d'adhésions et qui déclenche un raz de marée aux élections municipales d'octobre 1947. - «Les grèves insurrectionnelles» : les difficultés de la vie quotidienne provoquent un profond mécontentement des salariés ; les tickets de rationnement ont encore cours.

Le PC, par l'intermédiaire de la CGT entretient ces mouvements revendicatifs et dans plusieurs cas les grèves tournent à l'insurrection. L'épreuve d'histoire 128 «la discipline et la cohérence des partis» : il s'agit là des autres partis politiques importants, les socialistes et les modérés qui vont devoir s'associer au pouvoir et resserrer leur liens face au PC et au RPF. - «la dissolution» : les institutions de la IV République ont prévu un système de dissolution assez contraignant afin de protéger la légitimité de l'Assemblée nationale.

Face au risque d'instabilité, le Président envisage donc de réformer cette disposition, ce qui ne se réalisera pas. - «la politique extérieure» : la constitution des deux camps à l'échelle mondiale pose des difficultés importantes aux responsables politiques.

Le PC en effet, est très lié à Moscou et aligne ses positions sur celles de Jdanov un des créateurs du Kominform. - «une Europe occidentale et une Europe orientale» : la partition du continent commence à âtre acquise à cette date, partition que Wiston Churchill avait déjà envisagée en octobre 1946. - «l'Allemagne» : le problème allemand demeure entier, les quatre puissances occupantes n'arrivent pas à un accord lors de la conférence de Londres, novembre-décembre 1947. - «la fin du colonialisme» : la constitution n'est pas un «modèle» comme l'affirme l'auteur, elle demeure beaucoup trop timide.

Mais surtout les responsables politiques ne perçoivent pas la montée des oppositions et le risque de conflit qui est pourtant certain dès cette date. - «l'association» : elle n'existe pas encore à cette date, il faudra attendre la loi-cadre de 1956 pour que des rapports nouveaux, préparant à l'indépendance se mettent en place. - «tout va vers la fédération» : Vincent Auriol est très optimiste quant aux rapports qui vont se tisser tant entre les pays européens qu'entre la France et ses anciennes colonies.

En fait c'est sur le vieux continent que la première esquisse de fédération se mettra en place avec la création de la CECA en 1951. 0 • Les éléments d'analyse /.

Les difficultés intérieures A.

Les nouvelles institutions et les problèmes politiques. - La constitution de 1946 - Ramadier, Président du Conseil - La rupture du tripartisme ... - ...

et ses conséquences B.

Les difficultés sociales - Les grandes grèves - Le rôle de la CGT L'explication de texte historique 129 2.

Les difficultés extérieures A.

La France confrontée à la Guerre froide - La mise en place du rideau de.

fer - Le problème allemand - L'évolution de l'Europe - Plan Marshall et doctrine Jdanov B.

Le problème de la décolonisation - Les conséquences de la seconde guerre mondiale - L'évolution des institutions - L'affaire indochinoise c.

L'intérêt du texte • L'apport du texte Ce document permet de comprendre la vision du titulaire de la magistrature suprême lors des événements très troublés de l'année 1947.

On voit un Président de la République en proie à des inquiétudes, le plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓