Commentaire d’un extrait de l’Education sentimentale de Flaubert ( Partie II, chap 6) Introduction : Flaubert publie l’Education Sentimentale en...
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Commentaire d’un extrait de l’Education sentimentale de Flaubert ( Partie
II, chap 6)
Introduction :
Flaubert publie l’Education Sentimentale en 1869.
Ce roman souvent qualifié de
« roman d’apprentissage » présente, à travers les péripéties d'un jeune provincial en route
pour Paris, son apprentissage du monde au sein d'une société en pleine effervescence.
Le
contexte historique de la Révolution de 1848 est présent en arrière plan de l’œuvre.
Dans notre extrait, l’histoire politique et l’histoire d’amour sont mêlées.
Projet de lecture : En quoi, dans cet extrait réaliste, Flaubert propose-t-il
une vision pessimiste de son époque ?
I)
Un récit réaliste
1)
le réalisme historique
Cet extrait fait référence à un contexte historique très précis : la soirée du 23 février
1948.
Durant l’après-midi, Louis-Philippe se rendant subitement compte de l'impopularité
de son ministre se résout à le remplacer par le comte Molé, ce qui équivaut à accepter la
réforme : .
« A la nouvelle d'un changement de ministère, Paris avait changé » écrit
Flaubert.
- évoquer la joie de la foule qui déambule sous des lampions : détail historiquement
vrai
- évocation des forces en présence ( cf.
les officiers de la Garde Nationale et les
soldats)
- référence à « la fusillade des boulevard des Capucines » : se croyant menacée, la
garde ouvre le feu, laissant sur le pavé plus de 50 tués qui "justifient" le rebondissement
et l'amplification du mouvement protestataire, alors que l'apaisement semblait en bonne
voie.
2)
Souci du détail
a)
les détails pittoresques
Flaubert donne une multitude de détails pittoresques qui créent un effet de réel.
Cf.
surtout les toponymes :
-
le
Provençaux »
-
nom
du
restaurant
«Trois-Frères-
les noms des différentes rues parcourues
a)
une description minutieuse
Flaubert décrit minutieusement les réactions du peuple et des différentes catégories
sociales dans cet extrait : « des promeneurs circulaient » ; « Les soldats regagnaient
lentement leurs casernes, harassés, l'air triste.
On les saluait, en criant : " Vive la ligne ! "
Ils continuaient sans répondre.
Dans la garde nationale, au contraire, les officiers, rouges
d'enthousiasme, brandissaient leur sabre en vociférant : " Vive la réforme ! »
Une description minutieuse concerne aussi les lieux à travers la mention des
lumières éclairant les rues et des immeubles :
« des lampions à chaque étage faisaient une clarté comme en plein jour »,
« Des lanternes vénitiennes, suspendues aux maisons, formaient des guirlandes de
feux.
Un fourmillement confus s'agitait en dessous ; au milieu de cette ombre, par endroits,
brillaient des blancheurs de baïonnettes »
à étudier ici l’organisation de la description, du haut ( l’œil étant attiré par la
lumière) vers le bas, du général ( « fourmillement confus »), au point de détail (les
baïonnettes qui brillent)
à étudier aussi description de la chambre d’hôtel : « Les fleurs n'étaient pas flétries.
La guipure s'étalait sur le lit.
Il tira de l'armoire les petites pantoufles.
» à détails créant
une atmosphère propice à l’épanouissement du désir sexuel et de l’érotisme.
II)
Effets de miroir et mimétisme prophétique
1)
Parallélisme entre l’histoire d’amour et l’Histoire
Cet extrait ne cesse de mêler, ou plutôt, d’entremêler l’histoire d’amour de Frédéric
et Rosaline à l’Histoire de la révolution qui est en train de se jouer.
à étudier la structure du texte :
-
la première phrase annonce le lien entre
l’intimité de la relation amoureuse et l’ouverture sur
l’événement historique : « Ils passèrent l'après-midi à
regarder, de leur fenêtre, le peuple dans la rue »
-
évocation du dîner amoureux
-
évocation de la joie du peuple à mention de la
joie des amants
-
évocation de la fusillade à indifférence de
Frédéric mais frayeur de Rosanette.
-
Le texte se referme sur l’intimité des deux
amants dans la chambre d’hôtel
è le cadre intime, privé de la relation amoureuse entoure, encadre le cadre public
de la révolution.
Mais le public, l’extérieur....
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