Devoir de Philosophie

Commentez cette déclaration de Ionesco : « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. Il...

Extrait du document

« Commentez cette déclaration de Ionesco : « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets.

Il n'y a pas que la parole.

» ? Analyse du sujet et problématisation Le terme de théâtre doit toujours être envisagé sous un triple aspect : il s’agit à la fois du genre littéraire théâtral reposant sur un texte écrit, de la représentation sur scène du texte écrit et du lieu de la représentation. Le langage peut être défini comme la faculté de mettre en œuvre un système de signes linguistiques (qui constituent la langue) permettant la communication et l'expression de la pensée (ce qui est privatif des humains), et des sentiments (ce qui est commun aux animaux).

Le mode de langage par excellence s’avère la parole, qui est un langage incarné par un sujet, par un corps qui parle. Selon Ionesco, la parole, au théâtre n’est pas le seul moyen de communication et de signifiance ( au sens d’émission de signes) car « tout est langage eu théâtre : les mots, les gestes, les objets.

» - Ionesco distingue ici « parole » et « mots » : c’est que le « mot » doit être considéré pour lui seul au théâtre, il doit être envisagé dans son individualité à chaque mot est un signe auquel on doit porter attention. Le terme de « gestes » désigne l’ensemble des déplacements, des mimiques et des attitudes corporelles des personnages. Le terme d’ « objets » rassemble les éléments du décor et les costumes. NB : Dans le texte théâtral, les « gestes » et les « objets » appartiennent aux didascalies ou aux indications scéniques : le sujet invite à ne pas sous-estimer le rôle signifiant des didascalies. Problématique : Au théâtre, peut-on dire que seules les répliques échangées entre les personnages sont signifiantes ? I) 1) Si le théâtre est considéré comme le genre de la parole… Les indications scéniques conçues comme « texte secondaire » On connaît aujourd’hui avec le théâtre du XXe siècle l’abondance des indications scéniques et des didascalies dans le texte théâtral, certains dramaturges allant même jusqu’à produire des textes ou des préfaces expliquant la mise en scène de leur pièce. Cependant, cette abondance d’indications et cet intérêt minutieux pour le jeu des acteurs ( gestes, mimiques, tons, etc…) et pour le décor est relativement récent.

Jusqu’au XIXe siècle, le théâtre en est relativement dépourvu : les indications, quand elles sont présentes révèlent davantage une finalité pratique et informative qu’un réel rôle signifiant.

Elle sont souvent conçues comme un « texte secondaire » par rapport au « texte primordial » que constitueraient les répliques. 2) Le règne de la parole Le théâtre étant un genre littéraire fondé sur la communication, la parole y a nécessairement un rôle très important.

Il est peut-être le genre littéraire par excellence où règne la parole puisqu’il n’est constitué que de dialogues. à évoquer ici les différents modes de prises de parole au théâtre, comme la tirade ou le monologue, qui exaltent la parole en lui donnant une ampleur qu’elle n’a pas dans la vie réelle.

(cf.

monologues des pièces de Racine ou les stances de Rodrigue dans Le Cid de Corneille à rôle délibératif de la parole qui aide les personnages à clarifier leur situation) à montrer que la parole fonde l’intrigue théâtrale. à Un exemple contemporain d’un usage incantatoire de la parole : le théâtre de la parole de Valère Novarina II) 1) … Le pouvoir signifiant des gestes, des objets et des mots ne doit pas être sous- estimé. Les gestes permettent souvent une meilleure compréhension des répliques Au théâtre, le geste accompagne souvent une réplique qu’il illustre ou à laquelle il donne un sens particulier.

Les rapports entre geste et parole peuvent être de différents types : soit le geste ne signifie pas, est sans lien avec la parole et trahit simplement l’exubérance du sujet les gestes peuvent avoir un rôle d’accompagnement : l’interlocuteur prête attention à leur message et les comprend.

( cf.

le mouvement de tête horizontal pour signifier une négation) Ex : Fanny de Marcel Pagnol, passage où le facteur, refusant de donner certains renseignements à Honorine par conscience professionnelle trouve un stratagème en choisissant de ne pas les dire pour avoir sa conscience en repos : « Honorine – Est-ce que Fanny reçoit des lettres de Marius Facteur – Attention au mouvement.

( De la tête il dit non) à ici le geste remplace la parole les gestes peuvent avoir un rôle d’achèvement des paroles : lorsqu’une phrase n’est pas terminée, ils peuvent prendre le relais. Le geste peut aussi signifier seul ( cf.

dans des types de théâtre où la parole est absente à pantomime) 2) Les objets et en général, le décor, donnent un cadre à la pièce et font souvent office de symboles Les objets qui constituent le décor au théâtre crée le cadre spatial dans lequel les personnages vont évoluer et l’intrigue va se dérouler.

Il permet d’ancrer d’emblée le spectateur dans une ambiance particulière ( cf.

la reconstitution tape à l’œil d’un bordel dans Le Balcon de Genet) Il arrive parfois que l’action dramatique soit centrée autour d’un objet soit que cet objet soit le centre de convoitise, (cf.

L’avare de Molière et la cassette d’Harpagon à l’objet est le moteur de l’intrigue) soit qu’il ait une véritable importance dramaturgique ( cf.

le fauteuil dans le Mariage de Figaro à lieu de cachette pour de nombreux personnages) Les objets et le décor ont souvent une valeur symbolique non négligeable : Ex : · Huis Clos de Sartre : àle décor est celui d’un salon second empire de mauvais goût qui symbolise la mauvaise fois des personnages ( en résonance avec une réplique de Garçin à laquelle répond le garçon : Après tout je vivais toujours dans des meubles que je n’aimais pas et des situations fausses ; j’adorais ça.

Une situation fausse dans une salle à manger Louis-Philippe, ça ne vous dit rien ? Vous verrez, dans un salon second empire, ça n’est pas mal non plus.) ·.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓