Devoir de Philosophie

Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et...

Extrait du document

« Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne.

» Il s'agit, dans une première partie, d'expliquer la phrase de Théophile Gautier, en la considérant sous chacun de ses trois aspects.

Dans une seconde partie, on placera les observations que la phrase en question paraît comporter. Introduction : Entre tous les écrivains français Chateaubriand est peut-être le plus grand des novateurs : quelles innovations a-t-il apportées ? Théophile Gautier a cru pouvoir les résumer en ces termes : « Il a restauré la cathédrale gothique, etc.

» Que faut-il penser de ce jugement ? I.

Chateaubriand a réhabilité la religion chrétienne au point de vue artistique et surtout littéraire 1.

parce qu'il a proposé de substituer à l'imitation des littératures antiques des inspirations empruntées au christianisme ; car « loin de rapetisser la pensée, le christianisme se prête merveilleusement aux élans de l'âme et peut enchanter l'esprit aussi divinement que les dieux de Virgile et d'Homère » ; 2.

parce qu'à côté du précepte il a donné l'exemple : d'abord en faisant sentir, dans des pages admirables, la beauté de la cathédrale gothique ; ensuite et surtout en composant des ouvrages comme Atala, où la religion entre en conflit avec les passions humaines, et comme Les Martyrs, où le christianisme naissant triomphe, dans les cœurs, du paganisme qui le persécute ; II.

Il a élargi le sentiment de la nature, car: 1.

sans doute, avant lui, Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre avaient peint les beautés de la nature, mais d'une nature bornée et partielle ; 2.

mais Chateaubriand le premier, en la peignant sous des aspects vastes et solennels, nous fait sentir en quelque sorte en elle la présence de l'infini ; et il a inventé une nouvelle forme de mélancolie, car: a.

avant lui la mélancolie s'entend seulement d'un état de rêverie vague, doux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓