Commentez et discutez cette affirmation de Flaubert : « Madame Bovary, c'est moi, d'après moi!» Le corrigé suivant est présenté...
Extrait du document
«
Commentez et discutez cette affirmation de Flaubert : « Madame Bovary,
c'est moi, d'après moi!»
Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.
Les titres de parties.
les mises en
valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie.
DÉMARRONS ENSEMBLE
1 Cette phrase est très célèbre, bien qu'on ne soit pas sors que Flaubert l'ait
jamais prononcée.
!.'.expression « Madame Bovary » est comprise comme une
allusion au personnage et non au titre du roman, ce qui établit une identification
dans l'esprit de Flaubert entre le personnage féminin de son roman et lui-même.
Bien qu'il en soit l'auteur, donc censé la connaitre mieux que personne, cela n'en
traine pas automatiquement une adéquation totale, une fusion entre le person
nage et l'auteur, d'autant que l'une est une femme et l'autre un homme.
1 La question porte donc sur la nature des liens qui unissent l'auteur et sa créa
ture de papier, pour que le premier se reconnaisse absolument dans la seconde.
1 Nous devons donc chercher les points communs qui les rapprochent, car il y en
a évidemment, pour nuancer ensuite l'affirmation passionnée de Flaubert, en en
montrant les limites.
[INTRODUCTION)
1 Bien que Madame Bovary s'ouvre et se ferme sur le personnage de Charles,
Emma Bovary est sans conteste le personnage principal, et éponyme, du
roman créé par Flaubert entre 1851 et 1856.
C'est une
1 Flaubert n'est pas le premier auteur masculin à créer un prota
confidence que
goniste féminin : Balzac l'a fait souvent, par exemple dans Eugé
Flaubert aurait
faite oralement
nie Grandet ou La Duchesse de Langeais.
Mais aucun auteur n'a,
à la journaliste
comme Flaubert, revendiqué l'identification totale avec son
Amélie Bosquet.
personnage, comme il l'a fait dans cette phrase qu'on lui prête :
selon un critique.
« Madame Bovary, c'est moi, d'après moi! »
1 Si certaines similitudes viennent immédiatement à l'esprit pour justifier
cette phrase, des divergences la contredisent, comme nous allons le montrer.
(DÉVELOPPEMENT)
POINT MÉTHODE
Faire comprendre le plan du développement
Les titres qui figurent dans le développement ci-dessous sont donnés pour rendre
le plan plus apparent et compréhensible.
Il ne faut pas en introduire dans votre
copie le jour de l'examen.
Le plan doit être formulé sous la forme d'une phrase qui
introduit chaque partie et annonce l'axe suivi.
1.
En quoi Emma Bovary est-elle une projection de son auteur?
1 Par leur point commun géographique : la Normandie.
Flau
bert, originaire de Rouen, et ayant vécu ensuite tout près, à
Croisset, fait de son héroïne une Normande, qui, même si elle
rêve de Paris, ne s'y rendra jamais, et n'aura que Rouen comme
modèle de la grande ville.
Tostes et Yonville, villes inventées par
l'auteur, sont inspirées très précisément par les bourgs et villages
normands que Flaubert connaît.
Emma est avant tout une ro
vinciale, comme le fut Flaubert.
1 Par leur lien avec la profession médicale.
Flaubert est le fils d'un célèbre
médecin normand, il est d'ailleurs né à l'hôpital de Rouen pour cette raison.
Son frère est devenu médecin, et il aurait dû lui aussi, selon ses parents,
embrassé cette profession.
C'est en tout cas un milieu qu'il connaît parfaite
ment.
Emma épouse un médecin, un officier de santé exactement, et côtoie
d'autres médecins, célébrités locales, comme le docteur Canivet, à l'occasion
de l'opération du pied-bot d'Hippolyte.
Lors de la visite de Rodolphe, qui vient
faire soigner son domestique par Charles, Emma affirme ne jamais s'être
trouvé mal, impressionnée par le sang.
Cette résistance est étonnante chez
une femme à cette époque, et ne peut s'expliquer que par une pratique médi
cale habituelle, comme si elle avait été élevée elle-même dans ce milieu, ce
qui n'est pas son cas mais celui de son auteur.
1 Par une même maladie nerveuse qui entraîne des accès de
Elle est provoquée
mélancolie profonde.
À l'âge de vingt-trois ans, à la suite d'un
par l'ennui
accident, Flaubert doit arrêter ses études de droit à cause d'une
profond de la vie
grave crise nerveuse, dont il reste fragilisé.
C'est donc la patholo
avec Charles.
et
la mélancolie de
gie dont il souffre qu'il transmet à Emma par l'écriture.
Celle-ci
ne pas pouvoir
se déclare un an et demi après le bal de la Vaubyessard, et en
revivre les
est une conséquence directe.
Comme son héroïne, Flaubert
heures passées
alternera dans la suite de sa vie des périodes de vie sociale et
chez le marquis
d'Andervilliers.
amoureuse animée à Paris, et des périodes de retraite solitaire à
Croisset.
1 Par le côté viril d'Emma.
Bien que très féminine et louée pour sa beauté,
Emma présente dans son comportement et surtout dans son caractère, des
caractéristiques masculines - comme l'affirme Baudelaire.
D'ailleurs, il lui
arrive dans le roman de se vêtir en homme.
Dans son ménage,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓