Devoir de Philosophie

Commune, département, région, aménagement du territoire français Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Commune, département, région, aménagement du territoire français Fiche composée par sylvain [email protected] Définition de l'aménagement du territoire : action volontaire, réfléchie et concertée d'une collectivité sur son territoire, soit au niveau de la commune ou d'un groupement de communes (aménagement rural et urbain), soit au niveau de la région (aménagement régional des grands équipements), soit au niveau national (aménagement du territoire). Age d'or dans les années 1960. => Assurer un équilibre entre le développement économique et la protection du patrimoine environnemental, dans la perspective du développement durable. Acteurs de l'organisation du territoire : - L'Etat (principal acteur jusque dans les années 1980; DATAR = Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). Lois de décentralisation (1982) = transfert d'une partie du pouvoir décisionnel aux élus des collectivités territoriales (gestion et organisation). - Les collectivités territoriales (surtout la région depuis 1982) - L'Union Européenne : FEDER (fonds européen de développement régional) Coopération et concertation de ces différents acteurs. Réseau urbain = ensemble des villes d'un pays en relation entre elles. Aire d'influence = toute la zone qui utilise et alimente les services rendus par la ville (emploi, approvisionnement, action administrative, culturelle...). Aire d'attraction de la ville. Axe de communication = voie de circulation (transport important) Réseau de communication = axes et noeuds de communications (carrefours) formant un ensemble organisé de relations. réseau étoilé à partir d'une ville centrale / réseau concentrique à partir d'un noeud central + noeuds secondaires / réseau simple. Un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région : Divers niveaux de gestion selon l'une de ces échelles. 1982 = Loi Deferre (déce...

« matières d'urbanisme (délivrance de permis de construire [Plan d'occupation des sols (POS)], gestion des écoles primaires, des bibliothèques, des musées...) Communautés de Communes (EPCI) = regroupement de plusieurs communes => institutionnaliser des territoires en développement. Compétences => Aménagement de l'espace (ZAC; élaboration de POS); => actions de développement économiques (organisation des services, adaptation et développement des entreprises); => équilibre social de l'habitat (politique du logement, logement social); => Politique de la ville . Le département =circonscription administrative regroupant des communes gérée par le Conseil Général. +> gestion ds collèges, des bibliothèques, aides sociales, logement social, transport, ports de commerce et de pêche... La région = 22 régions métropolitaines regroupant chacune plusieurs départements gérées par le conseil régional + 4 régions d'outre-Mer monodépartementales gérées par le conseil régional et général. +> gestion des lycées et ses personnels TOS, de la formation professionnelle et apprentissage, des parcs naturels régionaux; protection et valorisation du patrimoine.

Relations directes avec la Commission Européenne.

Responsables de leur aménagement et de leur développement. Réseau urbain et aire d'influence des grandes villes : Population française fortement urbanisée (80%) Regroupement des communes en agglomération .

La répartition des agglomérations fait apparaître un réseau urbain très hiérarchisé avec des villes de toutes tailles autour d'une capitale. Les grandes villes situées aux principaux noeuds des réseaux de communication polarisent leur région et structurent le territoire. L'aire urbaine => Nouvel outil d'étude statistique et géographie. Nouvelles expressions sur la base des lieux d'habitation et de travail, créées par l'INSEE lors du recensement de 1990 afin de définir l'urbanisation : - Le pôle urbain =agglomération comptant au moins 5 000 emplois (ville qui grâce à son aire d'influence crée un champ d'attraction et de développement vers une zone plus ou moins étendue qui l'entoure) -L'aire urbaine =pôle urbain + couronne périurbaine (Cour.

périu.

=ensemble des communes contigües dont 40% des personnes actives, résidantes et ayant un emploi, travaillent dans le pôle urbain ou dans une commune du périurbain. -L'espace urbain :un ou plusieurs pôles, leurs couronnes périurbaines et les communes multipolarisées. Les villes hiérarchisé selon leur taille et les biens et services qu'elles offrent aux territoires qui les entourent ( autour de 10 000 hab.

(niveau inférieur de la hiérarchie urbaine); on y trouve des services autour du commerce, de la santé, de l'enseignement et de l'administration .

Aires d'influence réduites et à caractère rural. -Villes moyennes => autour de 50 000 hab.

(deuxième niveau); aires d'influences environ de la taille du département.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles