Devoir de Philosophie

COMMUNICATION ET INTÉGRATION AU NIVEAU DES NEURONES Dans les centres nerveux, chaque neurone est connecté à d'autres neurones par de...

Extrait du document

« COMMUNICATION ET INTÉGRATION AU NIVEAU DES NEURONES Dans les centres nerveux, chaque neurone est connecté à d'autres neurones par de nombreuses afferences.

Le message nerveux est transmis d'un neurone à l'autre ou à une cellule effectrice au niveau d'une jonction spécialisée appelée synapse.

Des molécules dites neurotransmetteurs servent d'intermédiaires entre les cellules concernées.

Les cellules nerveuses reçoivent ainsi, soit simultanément, soit en décalage dans le temps, de nombreux messages nerveux qu'elles doivent traduire en un seul et nouveau message : c'est le mécanisme d'intégration des informations.

Dans la plupart des neurones, un phénomène excitateur synaptique isolé n'est pas suffisant pour engendrer un potentiel postsynaptique excitateur dont la valeur seuil déclencherait un PA.

Celui-ci ne peut être généré que grdce aux effets combinés de nombreuses synapses excitatrices. La neurotransmission : rôle des synapses • Le complexe synaptique est organisé en trois rones L'él.ément présynaptique Il correspond à la partie terminale d'un axone et sa caractéristique essentielle est sa richesse en mitochondries et en vésicules de transport accumulées à proximité de la membrane.

Contenant le transmetteur synaptique, ces vésicules sont regroupées sous forme d'amas. L'él.ément postsynaptique Sa membrane est caractérisée par un épaississement de nature protéique appelé plateau postsynaptique.

C'est une structure de transition entre la membrane postsynaptique et l'intérieur de la cellule postsynaptique. La fente synaptique C'est un espace de 20 à 30 nm qui interdit toute communication directe entre l'élément présynapcique et l'élément postsynaptique.

Il est assez large pour permeure le mouvement de petites molécules et suffisamment étroit pour assurer un passage rapide des transmetteurs synaptiques. La notion de neurotransmetteur L'acétylcholine et les potentiels postsynaptiques excitateurs ou PPSE La stimulation d'un nerf moteur libère de l'acécylcholine (ACh) qui, à son tour, déclenche la contraction musculaire.

Cette substance est donc un intermédiaire nécessaire entre le nerf et le muscle : c'est un neurotransmetteur.

Fabriquée dans l'élément présynaptique, l'ACh est stockée dans les vésicules présynapciques.

Sa libération dans la fente synaptique a lieu par exocytose massive provoquée par la dépolarisation de la membrane axonique.

Lors de ce phénomène, la fusion des membranes vésiculaires et présynaptique est favorisée par l'action des ions Ca" .

La durée de !'exocytose est responsable du délai synaptique de 200 à 300 µs qui correspond au retard de la propagation du PA lors du franchissement de la synapse. 1 LACh se diffuse en moins de 100 µs et se fixe à une protéine de la membrane postsynaptique.

Elle entraîne alors la dépolarisation de la plaque motrice et déclenche la formation d'un PA musculaire, lequel constitue le signal activateur de la contraction.

La variation de tension qui en résulte est caractéristique et s'appelle le potentiel postsynaptique excitateur, PPSE Une dépolarisation de la plaque motrice, appelée potentiel de plaque motrice, correspond toujours à un PPSE.

Son amplitude est déterminée par la quantité d'ACh libérée et fixée. Ainsi le message nerveux présynaptique, codé en fréquence de PA, est-il traduit en message chimique, codé en concentration de neurotransmetteur au niveau de la synapse. L'acide gamma aminobutyrique et les potentiels postsynaptiques inhibiteurs ou PPSI Lenregistrement du neurone moteur du muscle fléchisseur dans le cas du réflexe myorarique indique non pas une dépolarisation mais une hyperpolarisation de la membrane postsynaptique: c'est le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓