Devoir de Philosophie

COMMUNICATION ET INTÉGRATION AU NIVEAU DES NEURONES Dans les centres nerveux, les différents neurones sont connectés entre eux par de...

Extrait du document

« COMMUNICATION ET INTÉGRATION AU NIVEAU DES NEURONES Dans les centres nerveux, les différents neurones sont connectés entre eux par de nombreuses ajférences.

Le message nerveux est transmis d'une cellule à l'autre par l'intermédiaire de synapses.

Un neurone peut recevoir plusieurs messages qu'il doit intégrer, traiter et transformer en un seul et nouveau message. La neurotransmission : rôle des synapses Le complexe synaptique est organisé en trois zones • Un élément présynaptique qui correspond à la partie terminale d'un axone.

Il se caractérise par sa richesse en mitochondries et en vésicules contenant le transmetteur synaptique. • Un élément postsynaptique dont la membrane est épaissie par une densité élevée en protéines constituant des récepteurs spécifiques au neurotransmetteur.

Dans le cas de la jonction neuromusculaire, la membrane postsynaptique est fortement repliée. C'est une structure de transition entre la membrane postsynaptique et l'intérieur de la cellule postsynaptique. • Une fente synaptique assez large pour permettre le mouvement de petites molécules mais assez étroite pour assurer le passage rapide de l'information.

Néanmoins, cet espace impose un délai de transm1ss1on au message. La polarité structurale de la synapse impose la transmission du message nerveux dans un seul sens. La notion de neurotransmetteur, le fonctionnement de la synapse L'acétylcholine et les potentiels excitateurs ou PPSE Lélément présynaptique fabrique des molécules chimiques, dont !'acétylcholine, qui sont stockées dans les vésicules présynaptiques. Lorsque le message nerveux atteint le bouton synaptique, il y a entrée massive des ions calcium dans l'axone, ce qui favorise la fusion des vésicules présynaptiques avec la membrane présynaptique.

Par phénomène d' exocytose, la substance chimique contenue dans les vésicules est libérée dans la fente synapcique. Cette substance est l'intermédiaire entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule musculaire : c'est un neurotransmetteur. La durée de l' exocytose participe au délai synaptique qui correspond au retard de la propagation du PA lors du franchissement de la synapse. Lacétylcholine se fixe à des récepteurs postsynaptiques associés à des canaux chimiodépendants.

Ceux-ci s'ouvrent, laissent pénétrer des ions sodium engendrant une dépolarisation : le potentiel postsynaptique excitateur (PPSE).

Lorsque celui-ci atteint un seuil suffisant, un potentiel d'action est créé, le message a été transmis, la synapse concernée est une synapse excitatrice. L acétylcholine fixée et celle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓