Devoir de Philosophie

COMPRÉHENSION DU TEXTE. LES ARTICULATIONS LOGIQVES. STRUCTURE DE LA PAGE. RESUME. ANALYSE. VOCABULAIRE. VALORISER UNE COPIE. FAIRE PREUVE D'ESPRIT CRITIQUE....

Extrait du document

« COMPRÉHENSION DU TEXTE. LES ARTICULATIONS LOGIQVES. STRUCTURE DE LA PAGE.

RESUME. ANALYSE.

VOCABULAIRE. VALORISER UNE COPIE. FAIRE PREUVE D'ESPRIT CRITIQUE. Amiens, Lille, Paris, Versailles, Créteil, Rouen/Première. La famille en danger, la famille en question, il faut restaurer le rôle de la famille, il faut faire éclater la cellule familiale...

Tel­ les sont quelques-unes des réflexions souvent entendues aujourd'hui sur un sujet universel, aussi ancien que l'homme et que la femme. La contestation dont la famille est l'objet ne date pas d'au­ jourd'hui.

La nouveauté paraît surtout résider dans le fait qu'on en parle plus librement que jadis et que l'irruption de la vie sociale dans la · vie familiale - notamment par le canal des mass media - a rendu les conflits plus aigus. Sans cesse annoncée pour demain, la fin de la famille paraît encore, aujourd'hui, fort hypothétique.

Les mentalités évoluent, certes, mais moins vite qu'on ne le dit parfois.

Il apparaît d'au­ tre part un décalage entre les mentalités ou les opinions affichées par exemple à.

l'occasion d'un sondage - et la réalité des conduites individuelles.

La pression sociale, d'une part, les néces­ sités affectives, d'autre part, expliquent en grande partie que la famille reste la cellule de base de la société, même si certaines de ses fonctions ont changé. Que la famille ait changé, en effet, nul ne le conteste.

La famille élargie de jadis, où les fonctions de subsistance économique étaient essentielles dans un monde rural, s'est restreinte.

C'est ce rétrécissement qui est aujourd'hui le plus contesté.

Destinée à être davantage .un milieu de vie où s'établissent de multiples relations interpersonnelles, la famille doit éviter d'être seulement un lieu de consommation.

Tout, pourtant, la pousse à être la cellule de base d'une société de consommation.

Et c'est précisé­ ment ce que refusent ces jeunes - encore minoritaires et peu nombreux - qui ont créé, ici ou là, des communautés. Les discussions .sur l'utilité, ou la nocivité, de la famille attei­ gnent parfois un grand degré de passion.

C'est qu'elles se situent sur un fond de décor où interviennent la sexualité, l'affectivité, l'éducation des enfants et toute la morale. Magnifiée par les religions, soutenue - en principe - par les pouvoirs publics, la famille reçoit ce>mme autant d'éclaboussu­ res les contestations des différe.,tes institutions.

L' Armée, l'Eglise, l'Ecole ont chacune connu leur crise, il aurait été sur­ prenant que la famille n'en supporte pas certaines conséquen­ ces.

Même si, comme institution, elle résiste mieux que les autres. Bruno FRAPPAT J.

Résumez ou analysez ce texte en une dizaine de lignes. 2.

Expliquez les mots soulignés : - hypothétique - magnifiée - institutions. 3.

Expliquez et commentez le passage suivant: « Destinée à être davantage un milieu de vie où s'établissent de multiples relations interpersonnelles, la famille doit éviter d'être seulement un lieu de consommation.

» (Développement composé de trente à cinquante lignes.) compréhension du texte Le point le plus délicat porte sur le quatrième paragraphe que sous-tend l'opposition « autrefois », « aujourd'hui ».

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓