Devoir de Philosophie

Comte (1798-1857) ORDRE ET PROGRÈS P renant acte de la révolution industrielle et de la Révolution française, Comte a pour...

Extrait du document

« Comte (1798-1857) ORDRE ET PROGRÈS P renant acte de la révolution industrielle et de la Révolution française, Comte a pour projet la « réorgwziscition » spirituelle, 1110rale et politique de l'humanité; pour l'adapter à l'âge de la science. 1.

L'âge positif A.

La loi des trois états ■ Selon Comte, l'humanité, aussi bien que l'individu, se développe en passant par trois états successifs.

Dans le premier, l'état théologique, 1'esprit humain explique les phénomènes en les attribuant à des volontés divines, à des forces vivantes (magie, fétichisme*). ■ Dans 1'état métaphysique, il cherche des causes absolues, il invoque des entités abstraites, comme la nature, la raison, la substance. ■ L'état positif (ou scientifique) rompt avec cette quête d'absolu, pour s'en tenir au relatif, c'est-à-dire à l'établissement, grâce à l'observation et à l'expérimentation guidée par l'hypothèse (le positivisme n'est pas l'empirisme,« stérile accumulation de faits incohérents ») des relations constantes entre les phénomènes (lois).

La question « pourquoi ? », métaphysique, laisse place à la question« comment ? », scientifique.

Ce savoir est utile car il permet la prévision. B.

Des mathématiques à la sociologie ■ Comte complète cette loi par une classification des sciences (mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie et sociologie) ; cette classification historique est aussi une hiérarchie, correspondant à une complexité croissante dans la réalité.

L'inférieur conditionne le supérieur, mais ne le détermine pas, comme le croit le matérialisme•. ■ Le vivant, par exemple, est irréductible au physico-chimique.

L'association des molécules de matière inorganique n'a pas son principe dans les éléments associés.

L'ordre du tout n'a pas son principe dans les parties. ■ Les sciences des objets les plus simples sont parvenues les premières à l'état positif; la dernière, la plus complexe, mais aussi la plus digne, est encore à faire, c'est la science de ce vivant particulier, collectif, qu'est l'humanité dans son existence réelle, sociale : la sociologie. 2. De la sociologie à la nouvelle religion A.

Ordre et Progrès ■ La société n'est pas une somme d'individus autosuffisants, mais la structure première qui conditionne leur existence.

L'individu seul, 186 ru Séquence 29 • Comte séparé de l'ordre qui le soutient, n'est qu'une abstraction; il ne peut exister.

Le premier atome réel de la société, c'est le couple, la famille élémentaire.

L'homme ne subsiste que dans un système de relations (famille, travail, patrie), dans un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓