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Concepts clés FOCALISATIONS ET POINTS DE VUE • La focalisation correspond au point de vue choisi par le romancier pour...

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« Concepts clés FOCALISATIONS ET POINTS DE VUE • La focalisation correspond au point de vue choisi par le romancier pour dé­ velopper son récit.

Trois focalisations peuvent être utilisées dans un roman. • La focalisation zéro est une absence de focalisation.

Le narrateur est alors omniscient, il sait tout des person­ nages.

Le lecteur a accès à de nom­ breuses informations : il découvre les pensées intimes des personnages mais aussi des éléments de leur passé. • La focalisation interne permet d'ap­ préhender le monde du point de vue d'un personnage.

Tout ce que ne saisit pas ce personnage est donc flou et in­ certain ; ce point de vue peut favoriser l'identification du lecteur. • La focalisation externe permet de représenter les personnages de l'ex­ térieur sans qu'on sache ce qu'ils pensent.

Cette technique élimine la psychologie des personnages.

Le lec­ teur reste à distance des souvenirs et des pensées.

Le personnage n'existe plus que par son apparence, ses actes ou ses paroles. NARRATEUR • Le narrateur est celui qui narre, c'est-à-dire qui raconte l'histoire.

Dans un récit à la première personne, il est le « je » qui s'exprime et peut interve­ nir dans l'histoire en tant que persan- nage.

Attention, cependant, à ne pas le confondre avec l'auteur, qui a écrit le livre.

Cette distinction entre auteur et narrateur ne s'abolit que dans les récits autobiographiques. • Dans un récit à la troisième per­ sonne, le narrateur n'est pas un per­ sonnage de l'histoire : il s'efface der­ rière les événements narrés.

Pourtant, tout récit est forcément raconté à par­ tir d'un certain point de vue : bien que le narrateur ne dise pas « je », il peut manifester sa présence (son jugement, ses sentiments), par exemple, à travers des modalisateurs ou des digressions. HÉROS ET ANTIHÉROS • Étymologiquement, le terme « héros » désigne un demi-dieu, un surhomme. Cette définition semble adaptée aux héros qui peuplent la mythologie.

Par la suite, le mot est utilisé pour évoquer un personnage de grande valeur, qui brille par des qualités morales ou physiques. • Seulement, le héros peut égale­ ment devoir son statut à sa seule place dans le récit.

Il n'est plus que le prota­ goniste d'un roman.

Il ne se distingue plus seulement par ses qualités mais aussi, parfois, par ses ,défauts.

Un hé­ ros de roman peut donc, paradoxale­ ment, manquer d'héroïsme.

On parlera alors, bien souvent, d'antihéros. � Reperes xv111• SIÈCLE : DES HÉROS LIBERTINS · · . - ' • Les deux héros des Liaisons dangereuses (1782), roman épistolaire de Choderlos de Laclos, sont deux libertins qui trompent et manipulent les autres personnages.

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont ne sont donc pas, pour le lecteur, des modèles de vertu. • Dans Manon.... »

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