Devoir de Philosophie

Concours 2004 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Concours externe et interne d'assistant des bibliothè...

Extrait du document

« Concours 2004 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Concours externe et interne d'assistant des bibliothè ques - session 2004 QUESTIONNAIRE Ne rlen écrite dans oo cadre NOM (nom de naissance) ________________ PRENOM-------------------- Centre d'écrit------ N' de table CONCOURS *EXTERNE (coef..2) ET *INTERNE (coef.

1) D'ASSISTANT DES BIBLIOTHEQUES - SESSION 2004 (* rayez la mention inutile) QUESTIONN AIRE Ne rien écrira dans ce cadre 1.

Citez les sept implantations de la BnF.

(4 lignes) 2.

Quel est le rôle des CAP.

(4 lignes) 3.

Nommez deux logiciels de navigation et 4 outils de recherche sur le web (2 lignes) 4.

Citez au moins quatre mesures indispensables à l'accueil des personnes en fauteuil roulant dans une bibliothèque.

(5 lignes) 5.

Énoncez les critères d'une politique de désherbage des collections.

(12 lignes) 6.

Vous direz ce qu'est un consortium de bibliothèques et quels en sont les objectifs.

Vous illustrerez votre exposé avec un exemple français.

(6 lignes) 54 Épreuves écrites d'admissibilité 7.

En bibliothèque, qu'appelle-t-on répertoire de signets ? Quelle est son utilité pour le public ? (3 lignes) ····························································································································•.•·········· 8.

Que signifie Rameau et à quoi sert-il ? (6 lignes) 9.

À quoi sert la loi sur le droit de prêt ? Donnez les grandes lignes du dispositif.

(12 lignes) Corrigé 1.

Citez les sept implantations de la BnF.

(4 lignes) a) Analyse de la question La question et le programme Elle fait appel à des notions du programme d'administration, et en particulier aux connaissances relatives à l' « organisation des bibliothèques (Bibliothèque nationale de France) ». Le questionnaire 55 Nature de la question Il est demandé de citer les implantations de la Bibliothèque nationale de France.

Mais qu'entend-on par implantations? A priori, il s'agit d'énumérer les différents sites géographiques de la BnF au sein desquels se trouvent des collections spécifiques.

Dans la formulation de la question, rien ne vous oblige à décrire ce que contiennent ces différents sites.

Or, dans la mesure où vous connaîtriez ces informations et qu'elles permettent de préciser la localisation d'une des implantations de la BnF, vous pouvez ne pas en faire l'économie. Forme attendue de la réponse Si l'on vous avait demandé de présenter les sept sites de la BnF en« sept lignes», il aurait suffit d'énumérer la liste des différentes implantations les unes en dessous des autres.

Mais tel n'est pas le cas ; vous bénéficiez simplement de quatre lignes de rédaction.

La stratégie de rédaction va donc différer, en ce sens qu'elle comportera une phrase d'introduction brève et ponctuée de« : », suivie des sept localisations présentées les unes après les autres et séparées d'une« , ». b) Apport de connaissances Sources d'information Le Métier de bibliothécaire propose de décrire synthétiquement les sept sites de la BnF dans son chapitre consacré à la« diversité des bibliothèques» (page 74). Connaissances Les sept sites de la Bibliothèque nationale de France et leurs collections respectives : - le site François-Mitterrand à Tolbiac : collections d'imprimés, périodiques, documents audiovisuels et informatiques, microfilms. - le site Richelieu : manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, monnaies, médailles, antiques et le département de la musique. - la bibliothèque del' Arsenal : fonds historique de I' Arsenal et le département des arts du spectacle. - la bibliothèque-musée de l'Opéra. - la maison Jean-Vilar à Avignon : pour le théâtre. - le Centre technique de Bussy-Saint-Georges à Marne-la-Vallée collections. conservation des - le Centre Joël-Le-Theule à Sablé-sur-Sarthe : collections en cours de restauration. c) Réponse Les sept implantations de la Bibliothèque nationale de France sont : le site FrançoisMitterrand à Tolbiac, le site Richelieu, la bibliothèque de l' Arsenal, la bibliothèque-musée de l'Opéra, la maison Jean-Vilar à Avignon, le Centre technique de Bussy-Saint-Georges à Marne-la-Vallée et le Centre Joël-Le-Theule à Sablé-sur-Sarthe. 2.

Quel est le rôle des CAP ? (4 lignes) a) Analyse de la question La question et le programme Associée au programme d'administration, la question gravite autour du thème des « administrations de tutelle des bibliothèques ». 56 Épreuves écrites d'admissibilité Nature de la question Lorsqu'un sigle est intégré dans une question, le principe consiste à commencer par son développement. Ensuite, il convient de préciser les missions propres aux commissions administratives paritaires (CAP).

Car, même si« rôle» est exprimé au singulier, cette expression comporte l'idée d'un tout ou d'un ensemble de missions. Vous noterez également que la description de la constitution de ces instances administratives n'est pas exigée.

De même, aucune information ne nous permet de préciser le type de personnels concernés par ces CAP.

Ces bases posées indiquent que vos propos devront rester très généraux pour débuter et plus spécifiques quant aux bibliothèques pour finir. Forme attendue de la réponse La prescription de « 4 lignes » indique qu'il faille faire un effort de rédaction.

Mais au vue d'une telle restriction, il va sans dire que le candidat ne saurait apporter des données par trop exhaustives.

Votre développement se doit d'être concis donc, mais pas négligé pour autant : construisez des phrases intelligibles. b) Apport de connaissances Sources d'information Au début des pages de ce livre (partie « Organisation administrative des bibliothèques » page 14), vous trouverez une explication synthétique mais pertinente quant au degré de connaissances requis par la nature de la question posée. Connaissances Indépendamment des connaissances basiques relatives aux CAP, il faut savoir que ces commissions ne sont pas uniquement dédiées aux personnels des bibliothèques.

D'ailleurs, «CAP» est une formule raccourcie pour désigner les CAPN (commissions administratives paritaires nationales) d'une part, et les CAPA (commissions administratives paritaires académiques) d'autre part.

Les premières s'intéressent aux personnels d'État (comme l'ensemble des corps des bibliothèques de la fonction publique d'État) alors que les secondes concernent les agents dépendant de l'inspection académique (notamment les personnels de l' ASU Administration scolaire et universitaire).

Pour les bibliothèques, il y a autant de CAP que l'on compte de corps de métier (magasinier, assistant des bibliothèques, bibliothécaire adjoint spécialisé, bibliothécaire et conservateur). c) Réponse Les commissions administratives paritaires s'intéressent aux préoccupations individuelles des personnels en termes de titularisation, notation, avancement et mutation.

En bibliothèque, les CAP se réunissent pour chacun des corps de métier séparément (conservateurs, bibliothécaires, bibliothécaires adjoints spécialisés, assistants, magasiniers). 3.

Nommez deux logiciels de navigation et quatre outils de re~herche sur le Web. (2 lignes) a) Analyse de la question La question et le programme Cette question se rapporte au programme d'informatique dans lequel on trouve le thème ; des« notions d'informatique appliquée aux bibliothèques». Le questionnaire 57 Nature de la question Il y a deux parties dans la question : - les logiciels de navigation sur le Web. - les outils de recherche sur le Web. Vous noterez que l'on vous dispense d'apporter les définitions de« logiciel de navigation» et d' « outil de recherche ».

La réponse se cantonnera uniquement à un nombre respectif d'exemples. Forme attendue de la réponse Lorsqu'il s'agit de nommer ou citer, une énumération des éléments suffit à tracer les contours de la réponse.

Cette liste devra être présentée de manière linéaire et non verticale. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que la réponse doit contenir dans à peine « 2 lignes ». Idée de présentation : étant donné qu'il y a deux parties dans la question, on peut aussi réserver une ligne à chacune. b) Apport de connaissances Connaissances Dans un environnement de type Internet, les« logiciels de navigation» permettent à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qui les caractérisent. De leur côté, les « outils de recherche » sur le Web correspondent aux annuaires, moteurs de recherche ou portails qui, à la demande d'un internaute exprimant une requête à l'aide de mots-clés, proposent diverses réponses. c) Réponse Logiciels de navigation : Internet Explorer et Netscape Outils de recherche : Altavista, Google, Excite et Yahoo ! 4.

Citez au moins quatre mesures indispensables à l'accueil des personnes en fauteuil roulant dans une bibliothèque.

(5 lignes) a) Analyse de la question La question et le programme Dans le programme du concours d'assistant des bibliothèques (cf supra, p.

18), le thème de l' « accueil, information, orientation du public et formation des usagers » est associé au domaine de la bibliothéconomie. Nature de la question On vous propose de lister quatre dispositifs - parmi tant d'autres - qui concourent à l'accueil des personnes à mobilité réduite. Ici, le terme d'accueil n'emporte pas l'idée de« poste d'accueil».

Il ne convient donc pas de se limiter simplement à cet espace géographique mais d'étendre cette notion aux aspects de confort, de convivialité ou d'accessibilité spécifique auxquels peuvent prétendre certains publics empêchés.

Au fond, l'accueil des personnes en bibliothèque commence à l'extérieur de l'établissement; autrement dit, les modalités d'accès des lecteurs à l'intérieur d'une 58 Épreuves écrites d'admissibilité bibliothèque font déjà partie intégrante du dispositif d'accueil.

Cette remarque vaut également pour tout aménagement consenti en faveur de l'accessibilité aux différents services intra muras d'un centre documentaire.

Bref, le sens de la question est beaucoup plus large qu'il y paraît. Quant aux publics concernés par les aspects de la question, ils sont clairement identifiés : les personnes en fauteuil roulant. Forme attendue de la réponse « 5 lignes » d'écriture sur votre copie vous permettent d'élaborer une petite rédaction comprenant environ deux ou trois phrases.

La réponse devra être instructive puisqu'elle intégrera quatre mesures d'accueil spécialement mises en œuvre à l'intention des personnes à mobilité réduite. b) Apport de connaissances Sources d'information Les manuels de bibliothéconomie n'abordent que rarement les questions ayant trait aux publics empêchés.

Il convient donc de glaner des informations dans des ouvrages plus techniques qui proposent quelques informations sur ce sujet, aussi rares soient-elles.

C'est le cas de Bibliothèques dans la cité : Guide technique et réglementaire, Direction du livre et de la lecture, Gérald Grunberg (dir.), Paris, Le Moniteur (Hors-série), 1996. Connaissances Cette question est plus une affaire de bon sens que de connaissances intrinsèques.

Les règles d'accueil des personnes en fauteuil roulant sont valables dans tous les établissements prestataires de services.

En somme, il est nécessaire d'observer les événements de la vie quotidienne.

Par exemple, avez-vous remarqué comment une personne en fauteuil roulant peut accéder aux transports en commun? Ou, quelles dispositions sont prises dans les centres commerciaux pour faciliter leur accès ? Finalement et tout simplement, ces principes de base restent transposables aux bibliothèques. c) Réponse Les mesures d'accueil des personnes en fauteuil roulant dans une bibliothèque devront être multiples.

Des aménagements permettront l'accès des personnes à mobilité réduite intra-muros (rampe d'accès inclinée) et leur circulation (ascenseur, unité de passage de 90 cm minimum).

Le mobilier sera adapté aux fauteuils roulants en étant abaissé.

Enfin, le personnel de la bibliothèque fera particulièrement preuve de disponibilité à leur égard. 5.

Énoncez les critères d'une politique de désherbage des collections.

(12 lignes) a) Analyse de la question La question et le programme Cette question se trouve au centre du programme bibliothéconomique, sur les thèmes « Conservation des documents, élimination, stockage ». Nature de la question Le préalable pour répondre à la question est de connaître en quoi consiste le désherbage des collections.

Nous serons d'ailleurs peut être amenés à proposer une définition. Le questionnaire 59 Par extension, une« politique de désherbage» correspond à l'ensemble des orientations et des objectifs que suivront systématiquement les membres d'une bibliothèque pour effectuer les opérations de désherbage. Enfin, en analysant plus finement la problématique, nous veillerons à ne pas confondre les « critères » des méthodes (ou outils) de désherbage couramment employées dans les bibliothèques.

Nous évoquerons donc les éléments (intellectuels et/ou matériels) sur lesquels les bibliothécaires peuvent s'appuyer pour conduire les opérations de désherbage des collections. Forme attendue de la réponse La réponse devra être à la fois développée(« 12 lignes'») et structurée sur la base d'un « miniplan » de rédaction. b) Apport de connaissances Connaissances En bibliothèque, le désherbage - inscrit dans la politique documentaire des établissements - est l'action qui consiste à retirer quelques documents ciblés des rayonnages du libre accès pour leur affecter une nouvelle destination ou un nouveau statut.

En d'autres termes, c'est l'opération qui conduit à pilonner (éliminer ou détruire), à céder (sous forme de don) ou à reléguer en magasin des collections dont la présence en accès direct serait jugée inadéquate. Les éléments généraux à observer pour le désherbage correspondent tout d'abord aux critères de l'âge des collections.

On utilise souvent le mot « obsolète » pour définir ce genre de document.

La « durée de péremption » des informations contenues dans les livres fluctue en fonction des différentes disciplines documentaires. Ensuite, on peut prendre en considération l'usage qu'en font les lecteurs.

Mais, à ce niveau, il est toujours difficile d'apprécier objectivement le degré de consultation d'un volume parmi tant d'autres.

Pour rendre concrète une telle donnée, les bibliothèques ont la possibilité- grâce à leur SIGB - de mesurer le taux d'emprunt de chaque document. Pour finir, on considère l'état physique et l'intérêt intellectuel des documents.

Ces informations touchent essentiellement à l'intégrité matérielle et intellectuelle des ouvrages. La sélection des collections candidates au désherbage peut être assistée par une méthode appelée « IOUPI », le principe reposant sur la mise en perspective de cinq critères : I = Incorrect (fausse information); 0 = Ordinaire (médiocre); U = Usé (état physique dégradé); P =Périmé (obsolète) ; I = Inadéquats par rapport aux utilisateurs Sources d'information Assez rares sont les ouvrages qui consacrent un espace ou quelques lignes seulement à brosser le sujet épineux du désherbage.

Et pour cause! La profession fait preuve d'une certaine résistance lorsqu'il s'agit d'aborder les notions d' «élimination» ou de« pilon».

Elle préfère d'ailleurs se consacrer à ses domaines favoris et non moins antagonistes que sont la « constitution » et la « conservation » des fonds. Toutefois, un ouvrage au moins entreprend l'étude complète de cette opération bibliothéconomique : Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections, Gaudet Françoise et Lieber Claudine, Paris, Cercle de la Librairie, 1999 (2° édition revue et augmentée). 60 Épreuves écrites d'admissibilité c) Réponse En bibliothèque, le désherbage est l'action qui consiste à retirer quelques documents ciblés des rayonnages du libre accès pour leur affecter une nouvelle destination ou un nouveau statut.

En d'autres termes, c'est l'opération qui conduit à pilonner (éliminer ou détruire), à céder (sous forme de don) ou à reléguer en magasin des collections dont la présence en accès direct serait jugée inadéquate. Afin d'établir une sélection dans un fonds documentaire, les bibliothécaires peuvent s'appuyer sur plusieurs critères, notamment: - l'âge du document matérialisé par sa date d'édition; - le taux de consultation ou de prêt (un livre non.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓