Devoir de Philosophie

Concours 2004 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient...

Extrait du document

« Concours 2004 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques Session 2004 Analyse d'un dossier technique La bibliothèque où vous travaillez en tant qu'assistant(e) va ouvrir à la rentée prochaine un nou­ veau site de 1 200 m2, dédié aux sciences économiques et à la gestion, entièrement en libre accès, dont vous aurez la responsabilité. Le mobilier est en place.

Le choix d'un déménageur est en cours.

Les collections qui seront trans­ férées (monographies et périodiques courants) ont déjà fait l'objet d'un désherbage.

Des acquisi­ tions complémentaires sont prévues.

Les effectifs de l'équipe seront de 4 agents, soit 1 B et 3 C (3,5 équivalents temps plein). Votre directeur(trice) vous demande de rédiger une note indiquant Les travaux relatifs au déménagement dont devra se charger votre équipe, pour ce qui concerne les collections, Les principaux services qu'il serait possible de proposer aux usagers, compte tenu des effectifs et sachant que l'on voudrait ouvrir cette bibliothèque 30 heures par semaine. (4 à 5 pages au maximum) On souhaite ouvrir cette nouvelle bibliothèque du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

Dans cette perspective, vous établirez un modèle de planning hebdomadaire pour les principales tâches rela­ tives au service public qui seront effectuées par votre équipe. Liste des documents fournis : Document 1 : Élisabeth Prost, Nathalie Esnault, Déménager une bibliothèque, Éditions du Cercle de la librairie, 2003.

(1 page, extraits) Document 2 : Guide du lecteur d'un service commun de documentation .

(2 pages, extraits) Document 3 : Claude Jolly, « Bibliothèques universitaires, Regard sur les changements des bibliothèques de France, 2001, t.

46, n° 6, p.

50-54 (1 page, extraits) », Bulletin DOCUMENT 1 À la veille de déménager une bibliothèque, on s'interroge sur son patrimoine.

On cherche à en cerner les contours, à le visualiser et à l'évaluer : quelle est son ampleur, sa valeur, sa qualité ? Pour se faire une opinion, on doit juger sur pièces en s'immergeant dans les collections; en parcourant systématique­ ment les rayons, on contrôle la présence des ouvrages inscrits à l'inventaire tout en les expertisant... Un vaste chantier doit s'ouvrir.

On ne peut bien sûr pas s'attaquer globalement au problème, mais travailler sur des ensembles logiques et restreints.

Il y a sûrement du toilettage et un tri à faire pour amé­ liorer l'aspect général du fonds et par voie de conséquence l'image de la bibliothèque.

Mais arracher les mauvaises herbes ne suffit pas.

Une fois repérées les faiblesses, les détériorations et les disparitions, il faut préparer un nouveau cycle d'acquisitions, destiné à faire des remplacements et à combler les lacunes.

Dans l'optique de l'emménagement, il faut réorganiser l'accès aux collections, planifier leur redéploiement et leur reclassement.

.. La réorientation des collections peut revêtir divers aspects.

Il peut s'agir d'une relégation en bloc d'un fonds particulier dont l'usage est limité ; il peut se faire aussi que le mouvement soit inverse. On privilégie alors le libre accès ... L'absence de place ne permet pas de rassembler une documentation éparse.

Dans ce cas, on préfigure virtuellement le regroupement des livres en les repérant avec une marque pour faciliter leur prélèvement sur les rayonnages au moment du déménagement. Une gestion rigoureuse de ces opérations assure la visibilité permanente et exacte du fonds.

À ce titre, toutes les modifications apportées à l'inventaire et au catalogue topographique doivent être correctement enregistrées, afin d'actualiser ces informations nécessaires à la préparation du transfert.

C'est ce qui garantit la justesse d'une évaluation quantitative, car la révision du fonds doit déboucher sur un bilan chiffré ... Élisabeth Prost, Nathalie Esnault, Déménager une bibliothèque, Éditions du Cercle de la librairie, 2003. DOCUMENT 2 Service commun de la documentation Guide du lecteur BU Le service commun de la documentation réunit toutes les bibliothèques fonctionnant dans l'université : la bibliothèque universitaire (BU) et les bibliothèques associées des unités de formation et de recherche (UFR), Instituts, Écoles et centres de recherche de l'université. La bibliothèque universitaire propose des documents papier : livres et revues, des documents électroniques en ligne ou sur cédéroms et des vidéogrammes.

Les collections constituées pour répondre aux demandes des étudiants, des enseignants et des chercheurs sont ouvertes à toute personne qui en a besoin. De nombreuses bases bibliographiques en ligne sont disponibles : Current Contents, Digital Dissertations, Econlit, ERIC, FRANCIS, Historical Abstracts, Lexbase et Euroloi, M.L.A.

Bibliography, PsyclNFO, Repère, SPORT Discus ... Les revues électroniques en ligne sont en plein développement.

Les lecteurs peuvent accéder à des bases généralistes comme Springer (480 revues), Kluwer on line (600 revues), Proquest (2 758 revues) ou spécialisés, par exemple en économie, Abi lnform (1 594 revues).

Ces revues sont consultables des postes de la bibliothèque universitaire et souvent des postes du campus.

Les informations sur les nouvelles bases sont disponibles sur le site de la bibliothèque universitaire. La section Droit-Lettres propose un fonds de 3 000 vidéogrammes, à consulter sur place. 1) S'inscrire à la bibliothèque Adressez-vous à la banque de prêt ou à l'accueil Il vous sera demandé : · Si vous êtes étudiant : - votre carte d'étudiant - son volet détachable destiné à la bibliothèque (certificat de scolarité faisant office de fiche de renseignements) 206 Épreuves écrites d'admissibilité • Si vous faites partie du personnel : - un certificat d'exercice - une photo d'identité · Si vous n'êtes ni étudiant ni personnel de l'université et que vous désirez faire des recherches (lecteur autorisé) - une photo d'identité - le paiement du droit annuel de bibliothèque (entreprise et professions libérales, tarifs particuliers : se renseigner aux bureaux d'accueil) La carte de lecteur vous donne accès aux quatre sections de la BU, à la bibliothèque de l'IUT et à certaines bibliothèques d'UFR (Art et Archéologie, Sciences humaines-lUP, Histoire-Géographie, Langues, Lettres et Philosophie). 2) S'informer sur les services de la bibliothèque - Auprès du bureau de prêt pour une information rapide (orientation). - Auprès du bureau d'information. - Lors des visites d'initiation, en début d'année universitaire, individuelles ou en groupe durant le . 1er trimestre, pour les 1ers cycles et toute personne intéressée. - Lors des séances de formation bibliographique organisés toute l'année, à la demande, sur rendezvous au bureau d'information (étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l'université). La bibliothèque met à la disposition du public des salles de travail en groupe, des photocopieurs, des points multimédia, des postes de recherche sur Internet et de consultation des cédéroms, équipés d'imprimantes. Une aide à la recherche est donnée aux bureaux d'information. - En consultant le site Web de la bibliothèque et la rubrique « Actualités "· DOCUMENT 3 ...

Contrairement à une idée parfois reçue sans examen, le système d'information qui constitue la bibliothèque doit aussi s'inscrire dans un bâtiment.

Celui-ci est indispensable à l'exercice concret de la fonction d'interface qui définit les services documentaires.

li est surtout le lieu collectif par excellence au sein duquel se constitue la communauté universitaire et se construit l'identité étudiante. Il remplit en outre une fonction sociale éminente dès qu'il offre aux étudiants de bonnes conditions de travail tout en mettant à leur disposition des ressources souvent coûteuses ... Dans ce contexte, l'architecture des bibliothèques est conduite à évoluer, en portant une attention renouvelée à plusieurs exigences : - assurer une forte visibilité au bâtiment abritant le service de documentation, qui constitue un pôle structurant de l'institution ; - affirmer le principe général de l'accès direct aux ressources, qu'elles soient sur support traditionnel ou numérique, en réservant le cas de l'accès indirect à des situations particulières ...

; - tendre vers l'accès en continu aux différents services, en permettant à la bibliothèque de pouvoir fonctionner à certaines heures avec un effectifs réduit, ou d'accueillir 24 heures sur 24 certains usagers dûment identifiés (par un badge par exemple) ; - favoriser plusieurs types d'usage en faisant correspondre à différents espaces différentes pratiques de consultation et de travail ; L'analyse de dossier 207 - prévoir des lieux de formation pour les usagers ; - multiplier les possibilités d'implantation de postes informatiques ; - garantir une grande flexibilité à des bâtiments qui doivent pouvoir évoluer très rapidement... Deux éléments caractérisent aujourd'hui l'accès aux ressources documentaires.

D'un côté, l'extrême dispersion ou variété de l'offre, la qualité souvent inégale des ressources et la diversité des modes d'accès contribuent à rendre plus difficile la recherche d'informations.

De l'autre, on observe que les usagers, quoique souvent mal armés, souhaitent à juste titre être autonomes dans leur démarche en maîtrisant le processus de recherche documentaire.

Il en résulte que les bibliothèques doivent consacrer plus de moyens et plus de temps au service du public, soit en présentiel, soit par la confection d'outils spécifiques : guides du lecteur, bornes interactives, didacticiels, aides en ligne, etc.

Il en résulte surtout que la formation des usagers à l'information scientifique et technique est appelée à prendre une place beaucoup plus importante, qui n'a plus grand-chose à voir avec les visites guidées d'autrefois dans les bibliothèques ... Claude Jolly, Bibliothèques universitaires, regard sur les changements, BBF 2001, t.

46, n° 6, p.

50-54.

(extraits) CORRECTION Analyse du dossier technique Thème central L'aménagement d'une nouvelle bibliothèque. Administration L'énoncé du devoir fait état de deux sites distincts reliés par une même organisation administrative : la « bibliothèque où vous travaillez " depuis quelque temps et la « bibliothèque où vous allez travailler" dans un futur proche.

Pour bien comprendre la situation, il faut retenir qu'une bibliothèque centrale souhaite transférer son fonds d'économie-gestion vers un nouveau centre documentaire spécialisé dans la discipline.

D'emblée, la nature même des collections nous permet d'affirmer qu'il s'agit, à cet endroit, d'une structure à vocation universitaire.

En somme, nous pouvons considérer que les établissements documentaires de l'université concernée sont articulés au sein d'un Service commun de la documentation (SCD), lui-même organisé autour d'une bibliothèque universitaire (BU) et de plusieurs bibliothèques d'unité de formation et de recherche (BUFR) intégrées ou associées. En résumé, vous serez bientôt investi(e) - en tant qu'assistant des bibliothèques - de la responsabilité d'une BUFR spécialisée en économie-gestion et intégrée 14 à un SCD.

Ce dernier constitue donc le cadre administratif auquel vous êtes censé(e) vous référer. Période à couvrir Antérieure à la rentrée 2004, date à laquelle la nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes. Commanditaire Le directeur de la bibliothèque. 14.

Dans le cadre du devoir qui nous intéresse, la bibliothèque d'unité de formation et de recherche (BUFR) est forcément intégrée.

Elle remplit en effet les critères correspondant à ce statut : le personnel (tout au moins l'assis· tant des bibliothèques), les documents (les fonds de sciences économiques et de gestion) et les moyens financiers relèvent directement du SCD. 208 Épreuves écrites d'admissibilité Questions posées - Organisation du déménagement des collections - Réflexion sur l'aménagement de services en direction des publics - Élaboration d'un planning hebdomadaire de service public. Forme de la réponse La rédaction d'une note (4 à 5 pages au maximum). Analyse et apport de connaissances Organisation du déménagement des collections Le périmètre de la question est plus vaste que l'opération de déménagement proprement dite. On nous parle en effet de" travaux relatifs au déménagement 15 », ce qui sous-entend qu'un certain nombre de tâches périphériques au déménagement doit être conduit en direction des " collections». Toutefois, il est exclu de consacrer tout ou partie de votre développement aux thèmes du " récolement » et du " désherbage » des fonds documentaires.

Ces chantiers, qui par ailleurs ont été menés au cours d'une phase antérieure au déménagement, ne doivent pas faire l'objet d'un approfondissement particulier. En revanche, la question se limite aux seules activités dévolues à " votre équipe ».

En d'autres termes, il est important de canaliser votre réflexion sur les missions respectives que peuvent accomplir l'assistant des bibliothèques (« un B »...

c'est donc vous!) d'une part et les magasiniers 16 placés sous sa responsabilité d'autre part.

À cette occasion, il est recommandé de souligner la différence entre les attributions d'un " AB » et le rôle des agents de catégorie C qu'il est amené à encadrer. La structure de cette première partie du devoir reste à la libre appréciation du candidat. Cependant, l'organisation de votre propos peut se présenter sous la forme d'une progression chronologique : "travaux à effectuer avant, pendant et après le déménagent». Réflexion sur l'aménagement de services en direction des publics : Les services proposés aux utilisateurs des établissements documentaires sont dans l'ensemble bien connus des candidats.

Parmi les principales offres, l'accueil, le prêt des documents, les renseignements bibliographiques, le prêt entre bibliothèques représentent quelques-uns des lieux communs des bibliothèques universitaires 17. Toutefois, l'objectif de la question ne consiste pas seulement à faire étalage de connaissances théoriques ou à établir une liste la plus exhaustive possible des services à mettre en œuvre.

Elle nous engage véritablement à dépasser cette seule destination.

Autrement dit, elle impose d'orienter la réflexion sur le terrain de la " faisabilité » des actions à conduire.

Le candidat doit en effet prendre toute la mesure de la situation et considérer les contraintes relatives aux effectifs mobilisés. 15.

Vous noterez qu'une entreprise de déménagement a été sollicitée pour assurer les travaux de manutention. 16.

Aucune mention particulière de l'énoncé ne précise le statut auquel se rattachent les trois agents de catégories C.

Il est cependant raisonnable de penser que ces personnels appartiennent au corps des magasiniers spécialisés des bibliothèques, soit en qualité de titulaires, soit en qualité de contractuels. 17.

En revanche, il n'est pas utile d'évoquer ici la notion de « communication des ouvrages en magasin • puisque les collections sont entièrement implantées dans les espaces publics de la bibliothèque spécialisée en économie-gestion. L'analyse de dossier 209 Cela dit, la question telle qu'elle est libellée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓