Devoir de Philosophie

Concours 2006 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Concours externe et interne d'assistant des bibliothèques...

Extrait du document

« Concours 2006 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Concours externe et interne d'assistant des bibliothèques - session 2006 QUESTIONNAIRE Ne rien écrire dans ce cadre NOM(nom de naissance) ________________ PRENOM------------------­ Centre d'écrit ------ N° de tabl e --------CONCOURS *EXTERNE (coef.

2) ET *INTERNE (coef.

1) D'ASSISTANT DES BIBLIOTHÈQUES - SESSION 2006 (* rayez la mention inutile) QUESTIONN AIRE Ne rten écrire dans ce cadre 1.

Citez les trois grands organismes qui ont la responsabilité de la gestion du dépôt légal.

(8 lignes) 2.

Quels peuvent être les différents statuts d'un ouvrage dans le catalogue d'une bibliothèque ? (10 lignes) 3.

Citez les principaux opérateurs booléens et expliquez de façon rédigée à quoi ils servent. (12 lignes) 4.

En matière de nouvelles technologies, énumérez trois actions de formation qu'une bibliothèque peut offrir à son public.

(12 lignes) Le questionnaire 67 5.

Que signifie « WIFI », quel est son intérêt dans les bibliothèques ? (14 lignes) 6.

Citez deux grandes manifestations d'ampleur nationale consacrées au livre et à la lecture. (6 lignes) 7.

Quelles sont les tâches d'un assistant des bibliothèques ? (15 lignes) 68 Épreuves écrites d'admissibilité 8.

Quels sont les trois principaux conseils de l'université ? (6 lignes) !t Comment localiser et obtenir une thèse française ? (12 lignes) ■ o • ■ o ■ O ■ O ■ ■ o ■■ • ■ ■ O O ■ 1 ■ o ■ o ■ • ■ O ■ 1 ■ 1 ■ • ■ • ■ o O O ■ O ■ O O o ■ o ■ ■ 0 O O O ■ ■ 1 ■ o ■ 0 ■ 1 ■ O O O ■ o ■ o OO ■ 1 ■ 1 O O O o ■ 1 ~0 ■ 1 ■ O ■ 1 O o ■ 1 0 ■■ 1 ■ 1 ■ 1 ■ o ■ 1 ■ 1 ■ 0 0 ■ O ■ O ■ o O 1 ■ 0 ■ 1 ■ 1 ■■ O I ■ 0 0 0 ■ 10.

Indiquez les différents moyens de prévention ou de lutte contre l'incendie.

(12 lignes) le questionnaire 69 Corrigé 1.

Citez les trois grands organismes ayant la responsabilité de la gestion du dépôt légal.

(8 lignes) a) Analyse de la question La, question et le programme Si la question reposait uniquement sur le thème du« dépôt légal», nous pourrions considérer qu'il s'agit d'une question de bibliothéconomie dont le sujet se rapporte à I' « accroissement des collections (dépôts)».

Mais ici, il faut aborder la problématique sous l'angle du programme d'administration et plus particulièrement sur le thème de« notions sur l'organisation des bibliothèques ». Nature de la question Il est demandé de citer trois organismes chargés de la gestion du dépôt légal. Par conséquent, doit-on développer des explications sur le dépôt légal? D'emblée, nous aurions tendance à rejeter une quelconque définition de ce concept.

Cependant, lorsqu'on met en perspective la longueur de l'exposé (« 8 lignes ») et la question elle-même, on peut imaginer que le jury s'attend à évaluer les candidats sur leurs connaissances intrinsèques du sujet. Partant de ce principe, nous proposerons une définition du dépôt légal en guise d'introduction. Ensuite, il conviendra de nommer trois structures qui ont la charge d'assurer des missions liées au dépôt légal.

Afin d'être plus complet, il sera judicieux de préciser les spécificités de chacun de ces organismes. Forme attendue de la réponse Pour la première fois dans l'organisation du concours d'assistant des bibliothèques, on voit se profiler toute l'étendue de l'épreuve du questionnaire.

En effet, l'ensemble des dix questions posées requiert des réponses dont le niveau de rédaction se situe sur une fourchette de« 6 »à« 15 lignes».

Pour cette session 2006, ce ne sont pas moins de 100 lignes d'écriture cumulées ! Eu égard à ce constat, on peut admettre que le degré de connaissance des candidats est de fait proportionnel à la longueur de l'exposé.

La démonstration est faite : nous observons enfin une nette différence entre les épreuves respectives des questionnaires du concours de magasinier en chef et d'assistant des bibliothèques. 70 Épreuves écrites d'admissibilité Nous ne savons pas encore si cette tendance sera pérenne au cours des prochaines sessions. Mais nous ne saurions trop insister sur la nécessité de construire, d'organiser, de hiérarchiser les éléments de réponse pour produire une argumentation cohérente. b) Apport de connaissances Connaissances Le dépôt légal consiste à organiser la collecte d'exemplaires de documents à des fins de conservation dans les collections nationales mais aussi de communication auprès des publics et de diffusion de la bibliographie nationale.

En somme, le dépôt légal est l'obligation faite à tout éditeur, imprimeur, producteur, distributeur, etc, de déposer chaque document édité, imprimé, produit ou diffusé en France auprès d'organismes habilités à recevoir le dépôt. À l'origine et durant plusieurs siècles, le dépôt légal était centralisé par la BnF (ex-Bibliothèque royale lors de sa création en 1537 par François Jer).

Mais aujourd'hui, face à la multiplication des supports de l'information générée par les nouvelles technologies, il a été nécessaire de déléguer, donc de répartir la responsabilité de sa gestion entre plusieurs organismes. Les organismes dépositaires sont les suivants : - La Bibliothèque nationale de France pour les documents imprimés et graphiques de toutes sortes, notamment les livres, périodiques, brochures, estampes, gravures, cartes postales, affiches, cartes, plans, globes et atlas géographiques, partitions musicales, chorégraphies et documents photographiques, ainsi que les progiciels, bases de données et systèmes experts (cédéroms, disquettes ...

), les phonogrammes de toute nature, les vidéogrammes non fixés sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓