Devoir de Philosophie

« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et...

Extrait du document

« « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ».

Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre.

Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ? « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ».

Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre.

Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ? En quoi le théâtre explique-t-il la vie ? Est-ce la 1e fonction du théâtre ? Comment le théâtre peut-il aborder des questions, des thèmes de la vie ? I- Le théâtre, un lieu de spectacle A- Un monde de carton • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement).

Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques… => Tout y est fait d’artifices et de conventions. • La catharsis.

Aristote : « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre.

» Comédien feint l’émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume). Il feint d’être et le spectateur feint de croire qu’il est. B- Un monde d’intrigues • Pièce de théâtre => doit intéresser et toucher le spectateur. • Tragédie => doit inspirer terreur et pitié au spectateur.

Cf.

Andromaque qui doit choisir entre la vie de son fils et la mémoire de feu son mari.

Cf.

Le Cid : Rodrigue doit choisir entre l’honneur de la famille et l’amour : la passion amoureuse entre en conflit tendu avec le devoir du héros envers le pouvoir qu’il doit servir.

Cf.

la jalousie de Phèdre – passionnée, aliénée, divisée, Phèdre est un personnage ambigu, fascinant dans sa complexité –, violence de la passion d’Hermione, fin d’Andromaque (la folie et la mort))… • Comédie => divertir.

La pièce se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient.

Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants. Ex : Arnolphe de l’École des femmes.

Il est si ridicule et mauvais que c’est un plaisir d’imaginer qu’Agnès l’a ou va le tromper => le spectateur sort content du spectacle. C- Un monde de querelles • Au théâtre, souvent deux camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les deux équipes.

Conflit de génération, conflit d’amoureux, conflits financiers… => Développez cette idée avec un exemple de votre choix. Ex : École des femmes de Molière.

Agnès et Arnolphe, le camp de la jeune fille et de son « blondin », beaux et jeunes VS le camp du vieux barbon, ridicule et égoïste.

=> Les spectateurs soutiennent les jeunes ! • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement. -Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion d’Hermione…). -Violence physique : fin d’Andromaque (la folie et la mort) Δ) Le spectacle théâtral peut paraître très loin de la vie, trop caricatural, et donc pourrait sembler ne pas avoir beaucoup de rapports avec le « mystère de la vie ».

Pourtant… II- Un art pas si éloigné de la vie A- L’habit fait le moine • Indicateur social => l’habit fait le moine. Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit ! • Dans le Jeu de l’amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de costume.

Théâtre : monde de l’illusion mais pourtant évoque bien des faits réels => différences de rangs.

On reconnaît celui qui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.

Cf.

Ubu Roi • Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine lui rappelle => rire du spectateur.

Le costume sert la pièce (ici, le comique). Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la rendre folle de vous ».

NB : Molière joue aussi des anachronismes ! B- Un monde très hiérarchisé • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme…). Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L’Ile aux esclaves). • Monde très hiérarchisé => et peut être remis en cause par les personnages.

Cf.

dans Le Mariage de Figaro : le public est sollicité.

Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains (évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l’ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes[1]…).

Cf.

Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓