Devoir de Philosophie

Condillac ■ Indications générales Étienne Bonnot de Condillac (1715-1780) est un représentant de la psychologie des Lumières. S'inspirant de Locke...

Extrait du document

« Condillac ■ Indications générales Étienne Bonnot de Condillac (1715-1780) est un représentant de la psychologie des Lumières.

S'inspirant de Locke pour critiquer la théorie des idées innées de Descartes, il développe la théorie du sensualisme selon laquelle la sensation est la source de toutes nos idées et de toute connaissance.

Pour le montrer, il imagine une statue «organisée à l'intérieur comme nous et animée d'un esprit privé de toute espèce d'idée».

Comment les idées lui viendront-elles? ■ Citation «Les connaissances de notre statue bornée au sens de l'odorat ne peuvent s'étendre qu'à des odeurs.

Elle ne peut pas plus avoir les idées d'étendue, defigure, ni de rien qui soit hors d'elle, ou hors de ses sensa­ tions, que celle de couleur, de son, de saveur.

Si nous lui présentons une roJe, elle sera par rapport à nous une statue qui sent une rose; mais par rapport à elle, elle ne sera que l'odeur même de cettefleur.

Elle sera donc odeur de rose, d'œillet, de jasmin, de violette suivant les objets qui agfront sur son organe.

» (Traité des sensations, 1755.) ■ Explication Par la fiction de cette statue vide de toute expé­ rience mais capable de sensations, Condillac retrace une genèse de la formation de nos idées. Ce qu'il met en évidence, c'est que ce sont les stimuli du monde extérieur qui façonnent ce qui se passe dans notre esprit.

Si on lui présente une fleur, elle «sera l'odeur même de cette fleur», c'est-à-dire que toute son expérience se réduira à cette odeur, sans point de comparai­ son, et sans inscription de la singularité de cette expérience dans le cadre d'une idée générale de fl.eur ou d'odeur (ou de matière).

Condillac va ainsi encore plus loin que Locke*, pour qui nos idées avaient une double origine (sensation et réflexion).

Pour lui, c'est la sensation qui est la seule source de la connaissance, et qui déter­ mine ensuite les différents contenus de conscience: attention, souvenir,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓