Condillac ■ Indications générales Étienne Bonnot de Condillac (1715-1780) est un représentant de la psychologie des Lumières. S'inspirant de Locke...
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«
Condillac
■ Indications générales
Étienne Bonnot de Condillac (1715-1780) est
un représentant de la psychologie des
Lumières.
S'inspirant de Locke pour critiquer
la théorie des idées innées de Descartes, il
développe la théorie du sensualisme selon
laquelle la sensation est la source de toutes
nos idées et de toute connaissance.
Pour le
montrer, il imagine une statue «organisée à
l'intérieur comme nous et animée d'un esprit
privé de toute espèce d'idée».
Comment les
idées lui viendront-elles?
■ Citation
«Les connaissances de notre statue bornée au sens de
l'odorat ne peuvent s'étendre qu'à des odeurs.
Elle
ne peut pas plus avoir les idées d'étendue, defigure,
ni de rien qui soit hors d'elle, ou hors de ses sensa
tions, que celle de couleur, de son, de saveur.
Si nous
lui présentons une roJe, elle sera par rapport à nous
une statue qui sent une rose; mais par rapport à elle,
elle ne sera que l'odeur même de cettefleur.
Elle sera
donc odeur de rose, d'œillet, de jasmin, de violette
suivant les objets qui agfront sur son organe.
»
(Traité des sensations, 1755.)
■ Explication
Par la fiction de cette statue vide de toute expé
rience mais capable de sensations, Condillac
retrace une genèse de la formation de nos idées.
Ce qu'il met en évidence, c'est que ce sont les
stimuli du monde extérieur qui façonnent ce qui
se passe dans notre esprit.
Si on lui présente
une fleur, elle «sera l'odeur même de cette
fleur», c'est-à-dire que toute son expérience se
réduira à cette odeur, sans point de comparai
son, et sans inscription de la singularité de cette
expérience dans le cadre d'une idée générale de
fl.eur ou d'odeur (ou de matière).
Condillac va
ainsi encore plus loin que Locke*, pour qui nos
idées avaient une double origine (sensation et
réflexion).
Pour lui, c'est la sensation qui est la
seule source de la connaissance, et qui déter
mine ensuite les différents contenus de
conscience: attention, souvenir,....
»
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