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« ! , Conscience et altérité l 0 Conscience et monde hu_!l1ain 1.

Conscience et culture • La conscience est inconcevable sans la présence d'un monde : elle s'y rapporte de manière essentielle en tant que monde particulier, singulier dans le temps et l'espace, et qui a une qualité spéciale, puisque nous habitons un monde humain. • Tout objet culturel signifie ainsi la présence sous-jacente des autres sujets dans notre expérience pourtant personnelle également. 2 .

La présence d 'autrui Autrui se manifeste à nous soit directement, soit indirectement. Par exemple, la campagne que nous qualifions de «naturelle", est surtout le produit d'un quadrillage par des chemins, des champs, des zones de travail, donc nature reprise par une cultu re et façonnée par un travail humain.

Cette expérience d'un monde appa remment naturel, nous confronte en fait à la présence d'autrui, bien que de manière indirecte.

Mais que signifie alors être confronté directement à autrui ? mL'e9 érie~ e corporelle d'autrui 1.

Corps et expression • Le corps est le médiateur par lequel nous éprouvons son altérité. Ainsi, le nourrisson est capable de saisir les expressions du visage et d'y répondre par une attitude (sourires, pleurs, etc.).

Avant toute saisie rationnelle, autrui est une présence que nous percevons. • Mais n'est-il qu'un corps comme les autres? Par ses gestes, ses attitudes, son être total, il nous signifie quelque chose que nous saisissons tout autant que nous prêtons un sens à sa présence actuelle. 2 .

L'altérité • La présence d'autrui est à interE!réter.

Il n'est pas seulement un corps, mais un corE!s ex ressif.

Son comportement diffère de celui de l'animal : sa conduite a un sens plus ou moins lisible, même si nous pouvons nous tromper sur la vérité de ses intentions. • Autrui est ainsi la présence corporelle d'un sens pour toute conscience, présence ambiguë, mais nécessaire et irréfutable. La conscience est originellement ouverte sur l'altérité d'autrui : devenir conscient de soi.... »

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