Devoir de Philosophie

.' ~ ; Consdence et inconscient p Conscience et inconscient 1. L'hypothèse de Freud • Rêves, lapsus et actes manqués...

Extrait du document

« .' ~ ; Consdence et inconscient p Conscience et inconscient 1.

L'hypothèse de Freud • Rêves, lapsus et actes manqués sont des signes d'une activité psychique autonome, l'inconscient (Freud), que la conscience n'a pas le pouvoir immédiat d'éclairer.

Mais l'inconscient peut modifier le contenu de la conscience.

Le rêve, par exemple, indique une puissance agissante, cause de« phénomènes psychiques inconscients». • Cette hypothèse est opposée à la vision traditionnelle qui, avec Descartes, faisait de la conscience le centre et le maître de la vie psychique. 2 .

Inconscient et refoulement • Freud analyse les phénomènes qui envahissent la conscience sans que l'individu l'ait voulu.

Ils peuvent déterminer la pensée et les actes jusqu'à provoquer des troubles psychiques et physiques.

Travaillant sur les névroses, notamment l'hystérie, Freud élabore une théorie et une pratique psychanalytiques, visant à expliquer et traiter les troubles psychiques. • Des causes psychiques peuvent être à l'origine de troubles somatiques (soma : «corps») comme des spasmes, des paralysies, des maladies de la peau.

Aucune cause physique n'est décelable.

Pourtant, les malades ne simulent pas. • Selon Freud, les névrosés refoulent un souvenir traumatisant, souvent très ancien, de l'enfance.

C'est comme si les malades tentaient de résoudre un conflit psychique en le «transformant» en trouble corporel.

Freud parle ainsi • d'hystérie de conversion » .

Selon lui, le refoulement est essentiel : l'inconscient, c'est avant tout ce qui, en nous (que l'on soit sain ou malade), est refoulé. • Ainsi s'explique le fait que les symptômes dont souffrent les névrosés (manie, obsession, phobie ou troubles somatiques) ont la même origine et la même signification que les rêves et les actes manqués.

Ce sont des effets du « retour du refoulé », c'est-à-dire des éléments refoulés qui ressurgissent au sein de la conscience sous une forme «déguisée» dit Freud, d'où le caractère énigmatique des rêves. • Cela indique aussi qu'il n'y a pas de différence rad ica le entre vie psychique saine et malade.

l'étude des rêves.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓