Devoir de Philosophie

CONSEILS. DÉCOUPAGE DU TEXTE. RÉSUMÉ RÉDIGÉ. ANALYSE. RÉDACTION. VOCABULAIRE. DISCUSSION. Besançon, Grenoble, .Lyon/Terminale. L'ordinateur à la maison D'alléchantes publicités vantent...

Extrait du document

« CONSEILS.

DÉCOUPAGE DU TEXTE. RÉSUMÉ RÉDIGÉ. ANALYSE.

RÉDACTION. VOCABULAIRE.

DISCUSSION. Besançon, Grenoble, .Lyon/Terminale. L'ordinateur à la maison D'alléchantes publicités vantent son aspect gestionnaire, mathé­ maticien ou sa capacité de super-machine à écrire.

Pour le grand public, ce « cerveau » reste réservé à une élite iechnico­ professionnelle. A une informatique chère, élitiste et sclérosée, vient de succéder depuis quelques années une informatique pour tous, où chacun peut acheter son ordinateur pour le même prix qu'un poste de télévision, une informatique sortie de son milieu intellectuel et technique qui permet d'installer un ordinateur individuel dans sa maison entre la bibliothèque et la table du salon. Aujourd'hui, les jeux vidéo représentent l'essentiel des usages classiques de l'ordinateur individuel à la maison.

L'écran de télé­ vision fourmiile d'affreux petits bonshommes verts qu'il faut absolument détruire, un petit diable vous salue et danse sur une musique rythmée par des claquettes, un mur de briques se dresse devant vous, des piranhas affamés vous agressent.

Les touches du clavier deviennent de redoutables lance-missiles qui doivent anéantir les envahisseurs venus de l'espace.

Ici votre ordinateur se transformé en joueur d'échecs redoutable, là un bolide dévale une route escarpée.

La plupart de ces jeux vous passionnent tel­ lement qu'ils vous dépaysent au point de vous faire oublier votre fauteuil...

ou le rôti qui est au four. Les constructeurs soulignent le caractère ludique de l'ordinateur, et il existe déjà quantité de programmes de jeux qui ne nécessi­ tent aucune connaissance en programmation.

Ces jeux sont ven­ dus sous forme de cassettes ou de disquettes qui s'incorporent sans problème dans les supports de la machine.

Dans les années futures, le prix des jeux vidéo diminuera sans nul doute, grâce à la progression toujours constante de l'informatique et de ses techniques.

Il est cependant dommage de limiter l'usage d'un ordinateur individuel aux seules applications ludiques, aussi cap­ tivantes soient-elles, comme le font bon nombre d'utilisateurs. résumé rédigé On pense communément que l'ordinateur est un « super­ cerveau » réservé à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓