Devoir de Philosophie

CONSEILS PRATIQUES CONSEILS GÉNÉRAUX 1. Une approche globale L'épreuve de français a changé. Elle s'appuie dorénavant sur un corpus de...

Extrait du document

« CONSEILS PRATIQUES CONSEILS GÉNÉRAUX 1.

Une approche globale L'épreuve de français a changé. Elle s'appuie dorénavant sur un corpus de textes qui exige une approche globale de lecture, de compréhension et de questionnement.

Les quatre étapes en sont : - la lecture méthodique des textes ; - l'élaboration des réponses aux questions; - le choix du sujet du travail d'écriture; - la rédaction de ce travail d'écriture. Il ne saurait être question de choisir arbitrairement tel ou tel type de sujet - collllllentaire, dissertation ou écrit d'invention - avant d'avoir analysé et interprété chaque texte, d'avoir tissé des liens entre les textes et d'avoir bien compris la ou les problématiques qui se dégagent de leur rapprochement. 2.

Une gestion efficace du temps Pour vous organiser efficacement, vous devez à la fois utiliser complètement le temps imparti et le répartir judicieusement.

Prévoyez environ : - 30 minutes pour une lecture active du corpus; - 20 minutes pour répondre aux questions et les rédiger au propre ; - 1 heure pour choisir et préparer le travail d'écriture (élaboration du plan, recherche d'exemples); - 2 heures pour rédiger le travail d'écriture; - 10 minutes pour relire. 3.

Une exigence de clarté Enfin, ne perdez pas de vue que l'épreuve de français vous met aussi en situation de collllllunication.

Le lecteur attend de vous : - une présentation claire de la copie : écriture soignée, alinéas, espaces blancs entre les grandes parties du devoir ...

; - une expression précise, respectant les règles de la syntaxe, de l' orthographe, del' accentuation et de la ponctuation. l l 9 CONSEILS PARTICULIERS 1. L'approche du corpus Le corpus Le corpus est constitué de deux à cinq documents de longueur variable, dont, éventuellement, des documents iconographiques (photographies, reproductions de tableaux, dessins humoristiques ou satiriques ...).

Excep­ tionnellement, ce groupement de textes peut être remplacé par un texte unique (une œuvre intégrale brève ou un extrait long).

Ces documents relè­ vent de genres différents (poésie, théâtre, littérature d'idées, article de presse, roman, autobiographie ...) et d'époques diverses.

Ils peuvent inclure un texte traduit du grec, du latin ou d'une langue vivante. Les documents sont représentatifs d'un ou de plusieurs objets d'étude figurant au programme. Les énoncés Ces documents sont suivis de deux types d'exercices: - deux questions, notées sur 4 à 6 points, qui appellent des réponses courtes; - un travail d'écriture, noté sur 14 à 16 points, qui laisse au candidat le choix entre: 1.

un commentaire de l'un des textes (ou fragment de texte) du corpus; ce travail peut aussi être un commentaire comparé entre deux textes; 2.

une dissertation sur un sujet littéraire ou sur un sujet général, inspiré par le corpus ou tiré de l'un des textes sous forme de citation; 3.

un écrit d'invention, qui peut revêtir deux formes: a.

écrit à visée argumentative, b.

réécriture. Il.

Les étapes à suivre A - Une lecture active du corpus Une lecture attentive, conduite la plume à la main, doit aboutir au résultat suivant: • Observer le paratexte.

Auteurs, titres et dates fournissent une première hypothèse de réflexion que la lecture attentive permettra ou non de confirmer. • Inventorier les idées.

Repérer idées maîtresses, articulations logiques et techniques argumentatives, sentiments et états d'âme. • Identifier le thème et la problématique.

De quoi est-il question dans ce corpus? Quel est le rapport du corpus avec le ou les objets d'étude concer­ nés? Quelles raisons ont amené l'auteur du sujet à proposer ce groupement de textes? Quelle problématique posent-ils? • Comparer les documents.

Mobiliser les facultés de synthèse, complémentaires des facultés d'analyse sollicitées pendant la lecture méthodique, pour: - dégager des ressemblances (entre les thèmes, les personnages, les techniques d'écriture), des différences (entre les points de vue, les registres, les champs lexicaux, les styles), des nuances (distinguer une critique sévère d'une critique amusée, apprécier l'effort d'objectivité dans des écrits autobiographiques) ; - chercher l'intérêt esthétique des textes. Les effets stylistiques ne sont pas gratuits : la forme est inséparable du fond. B - Les_ réponses aux questions Les questions portent soit sur plusieurs textes soit sur un seul.

Les questions sont destinées à tester, d'une part, l'aptitude à lire, à analyser et à interpréter un texte; d'autre part, l'aptitude à tisser des liens entre différents textes. 1.

Questions portant sur plusieurs documents • Ressemblances et différences : étudiez les ressemblances et/ou les différences entre les textes 1, 3 et 4. • Unité du groupement: sur quoi repose selon vous l'unité de ce groupement? • Classement : classez les obstacles que les biographes ont rencontrés dans leur démarche. • Identification d'un genre littéraire représentatif d'un objet d'étude: en quoi ces deux textes constituent-ils des apologues? • Identification des registres littéraires : dans quelle mesure chacun de ces textes fait-il rire ou sourire? 2.

Questions portant sur un seul texte ou fragment de texte • Le sens du texte : quels sont les reproches adressés par X à Y? • La structure du texte : étudiez la progression argumentative du texte. • Identification d'une technique argumentative ou stylistique: de quel domaine relèvent les métaphores du 2e paragraphe ? 3.

Rédaction des réponses Ces réponses seront courtes, mais entièrement rédigées.

Il faut donc aller à l'essentiel.

Si la réponse comporte plusieurs éléments, il importe de les annoncer dans une phrase d'introduction. C - Le travail d'écriture 1.

Le commentaire Le commentaire littéraire a pour objet l'analyse des procédés mis en œuvre par l' écrivain pour exprimer un sentiment ou une idée, avec sa sensibilité et sa culture propres. 1 f l, 11 • La préparation L'étude du contenu: quel est le thème? Quel est le type (narratif, descriptif, argumentatif)? Quel est le registre littéraire (lyrique, pathétique, iro­ nique)? Quel est son intérêt (psychologique, historique, dramatique)? Quelles résonances éveille-t-il chez le lecteur? L'étude de la forme: observer la structure, le vocabulaire, la syntaxe, les images, les figures de style, les sonorités et le rythme, la versification. • La composition Ce commentaire sera composé: « il présente avec ordre un bilan de lecture orga­ nisé defaçon à donnerforce aujugement personnel qu'il prépare et justifie ». Comment trouver un plan ? --, Regrouper les informations recueillies pendant la lecture autour d'axes permettant un balayage complet du texte (thème, registre, narration, des­ cription, double regard du narrateur...). - En retenir deux ou trois pour former la charpente du commentaire. - Les articuler, pour que le commentaire soit cohérent. Pour les séries technologiques « un parcours d'étude est proposé pour guider le candidat »: le commentaire consistera à donner des réponses argumentées à deux questions correspondant à deux axes de lecture.

Le commentaire sera précédé d'une brève introduction et suivi d'une conclusion. Quelques types de plans : - le plan fo_ndé sur les étapes successives de lecture: quand l'écrivain pré­ sente la réalité à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓