Devoir de Philosophie

CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMENTAIRE COMPOSÉ A. LE PROJET DE LECTURE a. Rien ne va de soi De ce qu'il...

Extrait du document

« CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMENTAIRE COMPOSÉ A.

LE PROJET DE LECTURE a.

Rien ne va de soi De ce qu'il n'y a point de parallélisme entre le réel et le langage, les hommes ne prennent pas leur parti, et c'est ce refus, peut-être aussi vieux que le langage lui-même, qui produit, dans un affairement incessant, la littérature», écrit R.

Barthes dans Leçon.

C'est cet écart entre la littérature et la réalité que le lecteur va investir en posant au texte un faisceau de questions logiquement articulées afin de déterminer comment on peut passer d'un monde à l'autre. • Une démarche méthodique.

On saisit d'abord le sens dénoté, puis on s'interroge sur l'altération que le texte impose à ce qu'il énonce; l'ensemble des procédés de connotation est étudié pour reconnaître l' œuvre comme un « miroir» du monde sans jamais se hasarder à se perdre vraiment dans cette traversée des apparences que constitue l'analyse de texte. • Une démarche prudente.

Il convient de ne pas confondre le monde décrit et le monde construit par le texte, et de toujours prendre en compte son caractère littéraire parce que in fine l'œuvre exprime toujours peu ou prou une définition de sa propre écriture. « b.

Dégager des axes de lecture Les interprétations des données du texte convergent en une ligne de force, un axe de lecture ( ► chapitre 10).

Les axes des grandes parties de commentaire ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n'y a donc pas de plan type. • Quelques axes récurrents.

Pour autant, certains se retrouvent souvent: l'analyse des champs lexicaux permet de repérer comment s'impose une image, se déroule un thème (la ville, la guerre, un sentiment ...

).

Ce peut être la réécriture d'un topos (texte d'Aragon, la rencontre amoureuse), la subversion d'un modèle (Frédéric Moreau, antihéros romantique), la transmutation du réel par l'écriture, la comparaison, l'enchaînement (le souffle épique dans le poème de Hugo), l'opposition de deux notions, une tonalité particulière, un mode d'expression (la lettre, l'aparté, l'aveu), la définition d'un projet d'écriture (Rousseau, préambule aux Confessions), le détournement d'une forme ... B.

UNE PROGRESSION DIALECTIQUE a.

Un agencement dynamique Ces lignes de force du commentaire ne se rencontrent pas par simple juxtaposition mais selon un projet démonstratif.

L'ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier.

Toute la cohérence du commentaire est fondée sur le scrupuleux souci de l'organisation, la composition est affaire de mesure, d'habitude aussi..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓