Devoir de Philosophie

: CONSTRUIRE· UNE l'NTERPRÉTATION · · A. CONFRONTER a. Reconnaître la difficulté Il y a, nous l'avons vu, différentes entrées...

Extrait du document

« : CONSTRUIRE· UNE l'NTERPRÉTATION · · A.

CONFRONTER a.

Reconnaître la difficulté Il y a, nous l'avons vu, différentes entrées dans un texte, plusieurs voies d'approche, qu'on ne peut, malgré un bon bagage (littéraire, historique, linguistique, stylistique ...

) réussir à explorer toutes à la fois sans risquer la confusion.

Ils' agit bien de proposer un discours cohérent, organisé, qui ne s'éparpille pas dans toutes les directions empruntées jusque-là. • Dégager une interprétation.

Il faut alors confronter toutes ces pistes : tout repérage révèle une signification qui elle-même engage une interprétation.

Dans le texte de Flaubert, le lecteur repère une expression intéressante: « brouillard lumineux», qu'il identifie comme un oxymore.

S'arrêter à ce stade descriptif en signalant qu'il y a là un oxymore, un présent, un pronom personnel, etc., est proscrit. • Donner un sens.

Tout l'intérêt des deux exercices repose précisément sur la construction d'un sens à partir de matériaux faciles à rassembler.

Dans ce cas, l'expression signifie que le paysage reflète l'extrême confusion des sentiments de Frédéric, chez qui l'exaltation amoureuse se mêle aux rêves d'avenir grandiose; c'est donc un élément possible, une hypothèse de lecture qui servira à interpréter le personnage de Frédéric comme un représentant du romantisme. Que faire ensuite de ces hypothèses de lecture ? b.

Rassembler L'analyse d'un texte n'est pas une superposition de différentes lectures d'une même phrase.

Il faut repérer une ligne de force vers laquelle c!>nvergent les hypothèses avancées par chacune des démarche~.

Cette ligne de force, cet axe fondera alors l'interprétation g:obale du texte. • Tenir con\pte du mouvement du texte.

Il faut avoir conscience que le déroulement du texte impose sa logique, ses enchaînements, ses motifs, et que la démarche analytique contrarie parfois cette logique. • Trouver un équilibre.

Pourtant, l'objectif est de maintenir un subtil équilibre entre trois rapports : le rapport successif du texte qui se déplie ligne à ligne, le rapport entre l'explication et le texte, avec le souci constant de ne rien avancer qui ne puisse être prouvé, et enfin le rapport entre les différents niveaux d'analyse ( ► chapitre 2, C, a). c.

Respecter le texte Chaque texte impose une stratégie de lecture particulière, réclame une approche singulière. • Se libérer des présupposés.

Il n'y a donc pas d'explication préfabriquée et seule, encore une fois, la pratique assidue de l'exercice vous amènera à ce plaisir ludique de l'explication, proche, somme toute, de l'enquête policière.

- _ • Ne jamais contraindre un texte.

Il faut rester très vigilant et ne pas assigner à toute force un sens.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓