Devoir de Philosophie

Contexte de création de Madame Savary (1857) Flaubert a vécu et écrit dans la période du x1xe siècle la plus...

Extrait du document

« Contexte de création de Madame Savary (1857) Flaubert a vécu et écrit dans la période du x1xe siècle la plus agitée politique­ ment, et sans doute artistiquement.

Les régimes politiques s'y sont succédé et les mouvements littéraires s'y sont superposés.

Simple témoin des évé­ nements politiques, Flaubert prit plus nettement parti en littérature. D Le x1xe siècle : une période politique agitée 1.

La Restauration de la monarchie des Bourbon (1821-1830) La petite enfance de Gustave Flaubert s'est déroulée sous la Seconde Restau­ ration, c'est-à-dire le retour de la monarchie des Bourbon, après l'intermède de la Révolution Française et du Premier Empire : en 1821, année de la nais­ sance de Gustave, et jusqu'en 1824, règne Louis XVIII, puis à sa mort son frère Charles X lui succède. 2.

La Monarchie de Juillet (1830-1848) En 1830, à la suite des journées révolutionnaires des Trois Glorieuses, Louis-Philippe est nommé roi des Français et la Monarchie de Juillet dure jusqu'à la seconde révolution, en 1848. L"intrigue de Madame Bovary se situe durant cette période. 3.

Laue République (1848-1851) C'est à cette révolution de 1848 qu'assistent Gustave Flaubert et son ami Louis Bouilhet, venus rejoindre à Paris Maxime du Camp, pour suivre au plus près les manifestations de février 1848, qui provoquent la chute de Louis-Philippe et la proclamation de la II• République.

Louis-Napoléon Bonaparte - « le neveu» préside la Il" République.

Ce sont les années du grand voyage en Orient de Flaubert et de son ami Maxime du Camp. Flaubert utilisera plus tard cette expérience personnelle dans L'Éducation sentimentale. 4.

La rupture de 1851 : le Second Empire 1 Mais en 1851, il est interdit par la constitution à Louis-Napoléon Bonaparte de briguer un deuxième mandat.

Aussi exécute-t-ille 2 décembre 1851 un coup d'État sanglant qui lui permet d'instaurer un régime autoritaire; le Second Empire est proclamé l'année suivante, le 2 décembre 1852, Napoléon III est sacré empereur, pour près de vingt ans.

Flaubert est à Paris en décembre lors de l'exécution du coup d'État. 1 Flaubert passe les premières années sombres et tyranniques du Second Empire enfermé à Croisset, plongé dans l'écriture laborieuse de Madame Bouary.

Il sert de « boîte aux lettres» pour le courrier adressé à Victor Hugo, exilé à Jersey puis à Guernesey. 1 Les procès engendrés par la publication de Madame Bouary de Flaubert et des Fleurs du mal de Baudelaire, la même année 1857, sont une conséquence de la censure que fait régner Napoléon III.

Le régime s'assouplit au cours de sa deuxième décennie, et Flaubert, qui méprise Napoléon III, est même invité au château de Compiègne par l'empereur, puis est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1866.

Le Second Empire s'effondre en 1870, avec la défaite de Sedan contre la Prusse; Napoléon III meurt en exil en Angleterre. m Un contexte littéraire riche Madame Bouary est à la charnière du réalisme et du naturalisme.

Le tempéra­ ment d'Emma y joue un rôle important.

En cela, Flaubert diverge de Stendhal et Balzac et ouvre le chemin aux Goncourt, à Zola et à Maupassant. 1.

Des contemporains partagés entre romantisme et réalisme 1 À la parution de Madame Bouary en 1857, vient de s'achever la Le romantisme première moitié du XIX" siècle, période caractérisée en littérature valorise la sensibilité.

prône à la fois par le romantisme et le réalisme.

L'existence de Balzac, le goût pour le le maître du réalisme, a pris fin en 1850.

Stendhal, autre écrivain passé.

le rêve. réaliste majeur, s'était éteint en 1842.

Stendhal, Balzac et Flau­ la nature.

et bert ont écrit et décrit la société de leur temps avec le souci de la donne une image précision, mais aussi avec un regard critique.

Pourtant le « réa­ idéalisée de la réalité. lisme» de Flaubert n'est plus celui de Stendhal défini comme « un Le réalisme peint miroir que l'on promène le long du chemin», ni celui de Balzac, la réalité de son recréé par des descriptions organisées rigoureusement, avec une temps, l'ensemble prétention à l'objectivité.

Pour Flaubert, c'est au romancier de des milieux sociaux.de construire le réel, qui n'a pas d'existence objective. façon objective 1 Ces trois «grands» du réalisme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓