Devoir de Philosophie

Corée du Nord 1984-1985 En Corée du Nord, l'actualité a été dominée en 1984 par les relations étrangères et la...

Extrait du document

« Corée du Nord 1984-1985 En Corée du Nord, l'actualité a été dominée en 1984 par les relations étrangères et la situation économique.

Le président Kim Il Sung a fait en mai-juillet un voyage en Union soviétique et en Europe de l'Est, son fils Kim Jong Il - qui est assuré de lui succéder - prenant les affaires intérieures en main.

Après l'attentat de Rangoon le 9 octobre 1983, qui avait décimé le gouvernement sud-coréen, le ministre des Affaires étrangères, Ho Dam, a été remplacé, et une sanction a été prise contre Kim Jung Rin, le responsable du Bureau du front de réunification du Parti des travailleurs de Corée. Concernant la réunification, la Corée du Nord a pris des contacts avec la Chine et a fait une ouverture en proposant des discussions trilatérales incluant les États-Unis.

Les relations avec la Corée du Sud ont évolué: en septembre, offre de riz, de textiles, de ciment et de médicaments aux victimes des inondations du Sud ; en octobre, la proposition de coopération économique de Séoul était acceptée par Pyongyang. Les rapports se sont révélés excellents avec la Chine: en mai 1984, Hu Yaobang, le secrétaire général du Parti communiste chinois, a rendu compte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓