Devoir de Philosophie

Corée du Nord 1985-1986 Stabilité politique et stagnation économique ont caractérisé la situation de la Corée du Nord en 1985....

Extrait du document

« Corée du Nord 1985-1986 Stabilité politique et stagnation économique ont caractérisé la situation de la Corée du Nord en 1985.

Ce fut aussi une année de transition entre deux plans: le second Plan septennal (1978-1984) n'a été réalisé, semble-t-il, qu'à 45% environ, quoi qu'en aient dit les éditoriaux triomphalistes de la presse locale.

Le fils du président, Kim Jong Il, a encore consolidé sa présence politique: après avoir été désigné par le terme "excellence" dans la presse en mars 1985, il a organisé en avril son premier banquet en l'honneur d'une délégation étrangère. Les événements les plus importants de l'année ont concerné les relations avec la Corée du Sud dont l'évolution se fait selon deux grands axes: la poursuite des discussions entre les deux Croix-Rouges reprises - après quelques années d'interruption - en 1984 par le Nord, et les discussions économiques entre les deux pays relancées après que la Corée du Nord eut accordé de l'aide lors des inondations du Sud en 1984.

En avril 1985, Pyongyang a proposé la tenue d'une conférence de parlementaires des deux pays pour discuter d'une future constitution pour une Corée unifiée.

A la réunion de mai des CroixRouges, le Nord a émis l'idée d'échanger des troupes artistiques et des visites pour les membres des familles divisées depuis la guerre des années cinquante.

En août, en raison d'une maladresse de Pyongyang, les négociations ont tourné court.

Cependant, à la fin de septembre 1985, les échanges ont commencé.

Sur le plan économique, Séoul a accepté le principe d'un comité pour examiner des projets de collaboration économique. Dès juillet, la préparation du nouveau Plan a commencé.

La stratégie est restée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓