Devoir de Philosophie

Corée du Nord 1988-1989 L'événement le plus marquant de 1988 a été assurément la célébration, le 9 septembre, du 40e...

Extrait du document

« Corée du Nord 1988-1989 L'événement le plus marquant de 1988 a été assurément la célébration, le 9 septembre, du 40e anniversaire du régime.

Il s'agissait, dans l'esprit des dirigeants, d'une opération politique visant à exhorter le peuple à redoubler d'efforts pour aller de l'avant comme en a témoigné le lancement, en février, de la campagne dite de la "bataille des 200 jours" pour accélérer la réalisation des grands projets économiques et rehausser le prestige international du régime au lendemain des J.O.

de Séoul. Cependant, l'éclat particulier donné à cet événement cachait mal les problèmes auxquels le pays se trouve confronté.

Les fréquents remaniements ministériels attestent de l'existence probable d'un malaise politique au plus haut niveau du régime.

Ri Kun Mo a été remplacé par Yun Hyong Muk aux fonctions de Premier ministre, tandis que Kang Song San, ancien Premier ministre, a été éloigné de la capitale.

Ri et Kang étant de fidèles compagnons de Kim Jong Il, fils et successeur désigné du président Kim Il Sung, des rumeurs ont fait état, une fois de plus, d'une perte d'influence du dauphin.

Mais une telle spéculation doit être traitée avec prudence: Kim Jong Il continue à jouer un rôle actif dans la campagne idéologique et dans la direction du plan septennal. L'économie nord-coréenne est toujours soumise à de graves contraintes: retards technologiques et obsolescence des équipements, manque d'autonomie des entreprises compromettant des projets de jointventure,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓