Devoir de Philosophie

Corée du Nord 1989-1990 La Corée du Nord est restée apparemment insensible aux vents du changement venus d'Europe de l'Est....

Extrait du document

« Corée du Nord 1989-1990 La Corée du Nord est restée apparemment insensible aux vents du changement venus d'Europe de l'Est. Mais les observateurs ont été unanimes à prévoir qu'une évolution serait inévitable à terme. Un des événements les plus marquants de l'année 1989 a été le Festival mondial de la jeunesse tenu en juillet avec la participation de 30 000 personnes venues de 179 pays.

Il a été conçu comme une réplique au succès des Jeux olympiques de Séoul en septembre 1988.

Si ceux-ci ont consacré la Corée du Sud sur le plan international, le Festival de Pyongyang a signalé le désir de la Corée du Nord de sortir de son isolement. En politique intérieure, ce sont naturellement les changements intervenus dans les "démocraties populaires" européennes qui ont préoccupé les dirigeants nord-coréens.

En août 1989, Radio Pyongyang a fait état d'une lutte idéologique au sein du Parti du travail dirigée contre un courant qui tentait de "souiller la ligne juste".

Elle a précisé que Kim Jong Il, fils du président et dauphin, en est sorti vainqueur. Mais alors qu'une rumeur persistante, au début 1990, prêtait au président, Kim Il Sung, l'intention de passer le pouvoir à son fils, il n'en a rien été.

On a cru pouvoir en déduire que Kim Il Sung a du mal à légitimer son fils comme héritier.

Ainsi, il semble qu'il existerait, au sein du Parti, un groupe de personnes sensible au vent "libéral" qui souffle dans le monde communiste.

Le système est resté apparemment verrouillé, mais des observateurs étrangers ont pu constater que les intellectuels évoquaient, en privé, des questions autrefois taboues telles que les "éventuelles contradictions du socialisme". Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les événements de Roumanie aient été un choc pour le régime nord-coréen, d'autant plus que les deux régimes ont maintenu jusqu'au dernier moment des liens étroits: le Premier ministre, Yon Hyong Muk, et le ministre des Affaires étrangères, Kim Yong Nam, ont visité la Roumanie, respectivement en novembre et en décembre 1989.

Mais le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓