Devoir de Philosophie

Corée du Nord 1992-1993 Kim Jong Il, déjà maréchal et commandant en chef des forces armées depuis avril 1992, a...

Extrait du document

« Corée du Nord 1992-1993 Kim Jong Il, déjà maréchal et commandant en chef des forces armées depuis avril 1992, a remplacé, exactement un an plus tard, son père, Kim Il Sung, au poste clé de président de la Commission des affaires militaires.

Ainsi, si ce dernier restait encore le chef de l'État, le processus de sa succession dynastique, commencé au début des années quatre-vingt était virtuellement achevé.

Kim Jong Il a entrepris de s'appuyer sur une nouvelle génération de dirigeants dans le Parti des travailleurs coréens (communiste, parti unique), l'armée et l'État.

Le remaniement ministériel de décembre 1992 s'est inscrit dans cette perspective.

Le retour de Kang Song San, économiste et partisan de l'ouverture, au poste de Premier ministre, s'est accompagné de la nomination de deux nouveaux secrétaires chargés des questions idéologiques au Parti, de manière à ce que l'ouverture s'accompagne du maintien du respect du dogme. L'économie du pays a donc paru prête à amorcer une ouverture prudente à la chinoise.

A cet effet, le pays a adopté en 1992 une série de lois relatives aux investissements directs étrangers.

Mais l'économie s'est encore dégradée en 1992.

En l'absence de statistiques officielles, les spéculations sont allées bon train.

C'est ainsi que selon les sources japonaises, la Corée du Nord aurait enregistré en 1992 une croissance nettement négative en raison des mauvais résultats du secteur minier, lequel représente jusqu'à 40% du PNB. La Corée du Nord a continué de surtout souffrir de la pénurie alimentaire et énergétique.

Selon les sources sud-coréennes, la production céréalière en 1992 n'aurait été que de 4,5 millions de tonnes (soit 2 millions de tonnes en moins qui auraient été compensées par des importations en provenance de la Chine).

Les achats de pétrole, ont encore baissé en 1992.

La Chine est devenue le seul fournisseur du pays pour ces ressources. La coopération économique avec la Corée du Sud a atteint un nouveau stade lorsque Pyongyan a signé, en janvier 1992, avec Kim Woo.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓