Devoir de Philosophie

Corée du Nord 1993-1994 La soudaine disparition, le 8 juillet 1994, de Kim Il Sung, après 49 ans de dictature...

Extrait du document

« Corée du Nord 1993-1994 La soudaine disparition, le 8 juillet 1994, de Kim Il Sung, après 49 ans de dictature particulièrement implacable, a ouvert une ère nouvelle en Corée du Nord.

La succession dynastique en faveur de Kim Jong Il a semblé assurée, celui-ci ayant réussi à concentrer entre ses mains tout le pouvoir sur le parti, l'État et l'armée.

Même sa famille qui avait paru très divisée à propos de la succession a semblé s'unir autour de Kim Jong Il.

Aussi bien Washington que Séoul, Pékin ou Tokyo ont donné l'impression de souhaiter, par souci de stabilisation de la région, une prise de pouvoir sans heurt de Kim Jong Il, sans pour autant perdre de vue l'hypothèse qu'éclate une lutte pour le pouvoir ultérieurement. Dans le domaine économique, un léger mieux s'est fait jour.

La nouvelle politique adoptée au plenum de décembre 1993 a donné la priorité à l'agriculture, à l'industrie légère et au commerce extérieur, les secteurs les plus critiques.

La production céréalière est restée au même niveau qu'en 1992 - 4,5 millions de tonnes - et le déficit de 2 millions de tonnes a été compensé par les importations et la "campagne pour deux repas par jour", étendue à l'ensemble du territoire. La pénurie énergétique est restée sévère.

L'Iran, notamment, a cessé de vendre du pétrole à la Corée du Nord au printemps 1993. Fait nouveau, le pays s'est lancé dans la manufacture par contrat ainsi que dans les travaux de construction à l'étranger (Iran, Turquie), à l'instar de la Corée du Sud dans les années soixante-dix. L'objectif était d'exploiter ainsi au mieux l'existence d'une main-d'oeuvre bon marché et de ne pas exposer sa société, fermée aux étrangers, tout en lui permettant de s'intégrer dans les réseaux de distribution et de finance extérieurs. Enfin, Pyongyang a adopté de nouvelles lois concernant les conditions financières et la location des terrains pour les entreprises étrangères, dernières d'une série de dispositions mises en place à partir de 1991-1992 pour préparer juridiquement l'"ouverture" de l'économie.

Le pays, apparemment fortement impressionné par la croissance économique chinoise,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓