Devoir de Philosophie

Corée du Nord 1999-2000 Année diplomatique Si, en 1999, les dirigeants de Pyongyang ont mis l'accent sur le rôle de...

Extrait du document

« Corée du Nord 1999-2000 Année diplomatique Si, en 1999, les dirigeants de Pyongyang ont mis l'accent sur le rôle de l'armée pour surmonter la crise économique et l'isolement diplomatique du pays, dès le début de l'année 2000, priorité a été mise sur la nécessité du renforcement du Parti.

L'intervention en 1999 de Kim Jong-il (fils du "grand leader" Kim Ilsung), secrétaire général du Parti du travail de Corée (PTC, parti unique), dans les affaires économiques s'est sensiblement accrue par rapport à l'année précédente : 23 visites sur les lieux de travail en 1999 contre 8 en 1998.

Cependant, la situation alimentaire du pays ne s'améliorait guère.

C'est l'une des raisons qui ont conduit le "numéro un" du régime à ouvrir, en juin 2000, le premier sommet intercoréen avec son homologue du Sud, Kim Dae-jung. Après les quelques années de relâchement consécutives à la mort de Kim Il-sung en 1994, la visite à Pékin, en juin 1999, de Kim Yong-nam, président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême, a manifesté la volonté de Pyongyang de resserrer ses liens avec son allié chinois.

Les Nord-Coréens, qui se méfiaient de la "nouvelle Russie" de Boris Eltsine, ont également réexaminé leurs relations avec Moscou, pour contrebalancer l'influence des États-Unis en Asie du Nord-Est.

La conclusion, le 9 février 2000, d'un nouveau traité, remplaçant le Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle soviéto-nordcoréen, ainsi que la visite à Pyongyang, le 19 juillet 2000, du président russe Vladimir Poutine ont traduit une forme de rapprochement entre les deux pays. En septembre 1999, Pyongyang et Washington sont convenus à Berlin que la Corée du Nord reporterait le lancement de missiles de moyenne portée tant que le dialogue entre les deux pays se poursuivrait, en échange d'un allégement des sanctions économiques américaines.

Ensuite, la Corée du Nord et les ÉtatsUnis ont entamé des négociations en vue d'une amélioration de leurs relations.

Le 28 juillet 2000, les ministres coréen et américain des Affaires étrangères se sont entretenu à Bangkok.

Jamais une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓