Devoir de Philosophie

Corée du Nord 2000-2001 Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus récent Efforts d'ouverture Depuis le...

Extrait du document

« Corée du Nord 2000-2001 Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus récent Efforts d'ouverture Depuis le sommet historique de juin 2000 entre les deux Corées (séparées depuis la guerre de 19501953), des signes de pragmatisme économique et la volonté d'une ouverture diplomatique se sont fait sentir dans les journaux du régime.

Les dirigeants de Pyongyang ont commencé à mettre davantage l'accent sur la reconstruction de l'économie nationale.

Le "numéro un" du régime, Kim Jong-il, a lui-même manifesté à plusieurs reprises son grand intérêt pour les technologies de l'information, qui sont devenues une priorité nationale. La situation alimentaire du pays est cependant demeurée catastrophique.

C'est l'une des raisons qui avaient amené Pyongyang à s'engager activement dans le processus de réconciliation avec Séoul et à normaliser ses relations avec des pays "capitalistes" comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, le Canada, l'Espagne, l'Allemagne et le Brésil. À partir de juin 2000, le dialogue entre les deux Corées a connu un développement spectaculaire.

Les ministres des deux pays ont tenu des négociations pour renforcer la coopération économique et relier les deux réseaux ferrés.

Des rencontres entre les familles séparées depuis la fin de la guerre de Corée ont été organisées à trois reprises, alors que ce n'était arrivé qu'une seule fois avant l'année 2000. Cependant, le processus de réconciliation s'est soudainement bloqué après la manifestation, en mars 2001, d'une attitude intransigeante de la nouvelle administration américaine de George W.

Bush à l'égard des autorités de Pyongyang. En octobre 2000, Jo Myeong-rok, premier vice-président de la Commission de la défense nationale de la RPDC (République populaire démocratique de Corée), s'était entretenu avec le président Bill Clinton à Washington.

Le même mois, Madeleine Albright, secrétaire d'État américaine, avait effectué une visite à Pyongyang, rencontrant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓