Devoir de Philosophie

Corée du Nord 2001-2002 Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus récent Nouvelle stratégie de survie...

Extrait du document

« Corée du Nord 2001-2002 Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus récent Nouvelle stratégie de survie L'année 2002 en Corée du Nord a notamment été marquée par le 60e anniversaire, le 16 février, de Kim Jong-il, «numéro un» du régime, le 90e anniversaire de Kim Il-song (le 15 avril), président défunt en 1994, le 70e anniversaire de la création de l'armée populaire (le 25 avril) et le festival artistique et de gymnastique Arirang (29 avril-29 juin).

Ces événements ont donné aux autorités l'occasion de souligner la légitimité du régime et de glorifier la direction de Kim Jong-il.

Ce dernier a multiplié ses inspections de l'armée après l'arrivée du président George W.

Bush à la Maison-Blanche en 2001, surtout en raison de la détérioration des relations américano-nord-coréennes. La situation alimentaire du pays en 2002 semblait s'être aggravée en raison de la diminution de l'aide internationale à la suite de la fin de la guerre en Afghanistan.

Selon l'ONU, la moitié de la population restait en état de sous-alimentation. Le refroidissement des relations américano-nord-coréennes a entraîné un gel des liens entre les deux Corées.

Cependant, la visite à Pyongyang, début avril 2002, de Lim Dong-won, envoyé du président sudcoréen Kim Dae-jung, a marqué la reprise des contacts publics entre les deux États.

Ceux-ci se sont mis d'accord sur les échanges de familles séparées, qui se sont réalisés fin avril et début mai, et l'ouverture de discussions sur une coopération économique.

Selon Lim Dong-won, Kim Jong-il était prêt à relancer la politique de rapprochement avec Séoul. L'administration Bush a proposé,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓