Devoir de Philosophie

Corée du Nord 2002-2003 Ouverture à la chinoise et programme nucléaire Sur le plan politique, le régime nord-coréen a commencé...

Extrait du document

« Corée du Nord 2002-2003 Ouverture à la chinoise et programme nucléaire Sur le plan politique, le régime nord-coréen a commencé à préparer la succession de Kim Jong-il en lançant, en août 2002, le culte de la personnalité de Ko Yong-hui, la mère de son second fils, Kim Jongchol.

Le premier fils du «numéro un» du régime, Kim Jong-nam, dont la mère, Song Hye-rim, est décédée en mai de la même année, semblait définitivement écarté de la course au pouvoir. En 2002, la Corée du Nord a entrepris de réformer son économie en faillite en adoptant, à compter du 1er juillet, une nouvelle politique de prix et de salaires, pour que les prix fixés par l'État reflètent ceux des marchés paysans.

Les autorités de Pyongyang ont ainsi cherché à encourager la concurrence entre les unités de production.

Elles ont également décidé d'ouvrir aux investisseurs étrangers, selon le modèle chinois, les villes de Sinuiju, Kaesong et la région du mont Kumgang.

Cette ouverture économique n'a cependant pas eu les résultats escomptés en raison de la crise nucléaire, les autorités nord-coréennes ayant reconnu lors d'une visite, en octobre 2002, du secrétaire d'État américain adjoint, James Kelly, qu'elles cherchaient à se doter d'une arme nucléaire utilisant de l'uranium enrichi. En novembre 2002, les États-Unis ont décidé d'interrompre leurs fournitures de carburant.

Cette décision a encore aggravé le problème des transports, ainsi que la pénurie alimentaire.

Les autorités, le 12 décembre suivant, annonçaient la reprise «immédiate» du programme nucléaire gelé en 1994 dans le cadre d'un accord avec les États-Unis destiné à empêcher le régime communiste de se doter de la bombe atomique.

Le 10 janvier 2003, la Corée du Nord s'est retirée du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en exigeant une négociation directe entre Pyongyang et Washington.

Le régime nord-coréen a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓