Devoir de Philosophie

Corée du Nord 2005-2006 Vers une amélioration économique ? À la fin janvier 2006, après une visite du leader Kim...

Extrait du document

« Corée du Nord 2005-2006 Vers une amélioration économique ? À la fin janvier 2006, après une visite du leader Kim Jong-il au président chinois Hu Jintao, le Premier ministre Pak Pong-ju a annoncé que l’objectif annuel était d'« apporter un changement radical à la construction économique socialiste ».

En avril 2006, lors de la 11e Assemblée populaire suprême, Pak Pong-ju a déclaré que le revenu national 2005 avait dépassé de 0,8 % les prévisions, soit une hausse de 16,1 % par rapport à 2004, tandis que les dépenses auraient été sous-estimées de 4,4 %.

Le budget de la Défense est resté stable, représentant 15,6 % du total.

La priorité affichée a résidé dans « l’augmentation des capacités militaires dans tous les domaines de la construction socialiste », marquant ainsi une volonté renforcée d’employer l’armée dans le secteur économique, où elle est déjà fortement impliquée. À la suite des bonnes récoltes de l’été 2005, et sans doute pour éviter une intrusion étrangère jugée pernicieuse, les autorités de Pyongyang ont annoncé qu’elles n’avaient plus besoin de l’aide apportée par l’ONU via son programme alimentaire.

Le bras de fer a continué entre des organisations humanitaires souhaitant gérer librement l’aide fournie et un gouvernement nord-coréen cherchant à minimiser l’action internationale auprès de son opinion publique.

En avril 2006, selon l’ONG Good Friends, les rations de nourriture ne devraient plus être distribuées à Pyongyang.

Si certains y ont vu un signe d’amélioration économique, d’autres ont pu craindre que le fossé ne se creuse entre privilégiés et laissés-pour-compte. En mai 2006, après des négociations avec les autorités nord-coréennes, le programme alimentaire onusien a repris avec seulement 150 000 tonnes destinées à nourrir 1,9 million de personnes pour les deux prochaines années..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓