Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs...
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Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si
vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains
mots, certains actes, certaines dispositions d'âme.
On dit un mot cornélien, un trait
cornélien, une âme cornélienne.
I.
Un mot cornélien.
Meurs ou tue de don Diègue.
Qu'il mourût d'Horace...
Ces mots constituent le sublime
cornélien, lis sortent tout spontanément d'une âme que possède le sentiment du devoir
ou de l'honneur et pour qui rien ne compte plus, de ce qui fait le charme et l'intérêt de la
vie.
Quelquefois ce sont de fortes « sentences » qui traduisent toute une conception de la
vie et sont comme le code de l'héroïsme selon Corneille : A qui venge son père...
A
vaincre sans péril...
L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir...
Ou bien quand
la situation met aux prises des âmes d'une égale énergie, « les répliques vives se
croisent, tranchantes et étincelantes comme des épées, » et c'est le dialogue cornélien...
A moi, comte, deux mots...
Où pensez-vous aller ? (Polyeucte II, 6.)
II.
Un trait cornélien.
C'est le vieil Horace qui envoie son fils à un combat dont l'issue, quelle qu'elle soit, doit
amener le deuil dans sa famille et fait joyeusement ce sacrifice à la patrie...
C'est
Polyeucte qui va briser les idoles...
et son bonheur...
C'est Auguste qui pardonne à ses
meurtriers...
Sévère qui s'emploie à sauver son rival...
Cornélie qui prévient César, le meurtrier de son
mari, du complot....
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