Devoir de Philosophie

Corrigé disponible À quoi sert le théâtre de l'absurde et pourquoi est-il né ? Le théâtre de l’absurde est né...

Extrait du document

« Corrigé disponible À quoi sert le théâtre de l'absurde et pourquoi est-il né ? Le théâtre de l’absurde est né au XXe siècle => rupture avec le théâtre classique (et même romantique). NB : né après la Première puis la Seconde Guerre Mondiale.

Ex : Ionesco a assisté à la montée du nazisme… I- Des pièces à part A- Une intrigue nulle • Très souvent dans le théâtre de l’absurde => pas d’action, pas d’intrigue ou presque pas (cf.

En attendant Godot (qui ne viendra pas) ou La Cantatrice chauve). •Remarques en décalés par rapport à l’action.

Cf.

le débat sur l’origine des rhinocéros dans Rhinocéros au lieu de s’inquiéter de ces venues. • Cf.

le décor => presque nul.

Décors minimalistes (En attendant Godot : un arbre), fantastique (transformations en rhinocéros…) ou décors très étonnants : sable dans lequel Winnie s’enlise Oh les beaux jours.

Ou alors, décor stéréotypé.

Cf.

le salon anglais dans La Cantatrice chauve ou la place du village dans Rhinocéros. B- Des personnages peu héroïques • Les personnages sont remarquables par leur manque de caractère, de charisme.

Cf. Béranger qui a une tendance alcoolique, qui n’est pas très propre… • Pas des héros => Cf.

les clochards dans En attendant Godot. Ne parviennent pas à agir : attendront éternellement Godot. • Pas de personnalité => Cf.

les couples dans La Cantatrice chauve sont interchangeables => et sont interchangés à la fin de la pièce. C- Un langage décousu • Dans la Cantatrice chauve => les personnages sont illogiques, échangent des propos sans intérêt, très proches des stéréotypes ou des tautologies.

Le langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour ne rien dire, ne s’écoutent pas.

À la fin, retour au début de la pièce en inversant juste les couple. NB : Ionesco a reconnu avoir recopié les dialogues de cette pièce dans un méthode Assimile ! ∆) Refus du réalisme, des personnages, de l’intrigue. II- Une vision pessimiste de la vie A- Le burlesque • Théâtre de l’absurde : mélange du comique et du tragique. Cf.

dans Rhinocéros.

Comique => Béranger négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean => habillé avec un soin méticuleux...

Cette différence est comique, surtout dans la scène où Béranger est grondé par son ami qui sort de ses poches tous ses accessoires.

Cependant : conformisme de Jean a un sens => sera touché par la rhinocérite.

Le costume trahit le caractère de Jean et annonce son « ralliement » aux rhinocéros.

Le comique a quelque chose de tragique. B- La mise en scène du tragique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓