Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Au cours de vos études ou de vos lectures personnelles, vous avez découvert un écrivain qui vous a...

Extrait du document

« Corrigé disponible Au cours de vos études ou de vos lectures personnelles, vous avez découvert un écrivain qui vous a enthousiasmé.

Écrivez la lettre que vous auriez aimé adresser à cet écrivain pour le remercier de vous avoir introduit dans son univers.

Vous développerez votre « dilecture » en adoptant un ton témoignant de cet enthousiasme et en évoquant les aspects de sa création qui vous ont le plus touché. Il vous faut choisir un écrivain que vous avez aimé et dire pourquoi et ce qui, dans ses œuvres, vous a touché. Il est donc fortement conseillé de choisir un auteur dont vous avez lu plusieurs livres, textes.

Ce qui serait bien, ce serait de citer des passages, des moments des œuvres qui vous ont plus > cela permet de renforcer vos arguments, d’illustrer votre devoir (et aussi de montrer à votre professeur que vous avez lu plusieurs de ses livres !). N’oubliez pas de présenter votre devoir sous la forme d’une lettre : Nom, Prénom, lieu + date. Formules d’introduction et de conclusion. Nous allons développer l’exemple de Molière, en rédigeant de brefs passages afin que vous compreniez bien comment faire. Molière : - Vous pouvez lui dire que ses pièces font toujours rire. - Évoque des sujets réels, vrais => critiques pertinentes.

Derrière la caricature, la vérité est dévoilée… - Modernité. « Marie / Victor XXX 5 rue … …..

Ville Le 19 février 2008 Cher Monsieur Poquelin, Ou peut-être devrais-je écrire « Cher Monsieur Molière », Je suis au lycée et malgré les devoirs que l’on me donne à l’école, je prends toujours le temps de lire vos pièces le soir, avant de me coucher.

J’ai découvert L’Avare en classe puis, aimant votre style, j’ai continué la lecture de votre œuvre chez moi : Le Misanthrope (qui est ma pièce préférée avec Dom Juan), Le Malade imaginaire, Tartuffe, Dom Juan, Le Bourgeois gentilhomme et Les Précieuses ridicules que je suis en train de lire.

Mes parents m’ont aussi emmené au théâtre voir Les Femmes savantes et L’École des femmes. Je n’ai qu’un mot à vous dire : Bravo ! Vous être mon auteur préféré et je ne dis pas cela pour vous flatter ! Vos pièces sont drôles, amusantes.

On rit de bon cœur en les lisant.

Je pense par exemple à la querelle opposant Oronte, l’auteur du sonnet bon « à mettre au cabinet », à Alceste.

Le ton monte, Oronte est très fâché et lui dit : « Mais, mon petit Monsieur, prenez-le un peu moins haut ».

Et Alceste de répondre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓