Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Candide et Zadig => contes philosophiques. Voltaire est-il un pessimiste ? I- Un constat, une critique de la...

Extrait du document

« Corrigé disponible Candide et Zadig => contes philosophiques.

Voltaire est-il un pessimiste ? I- Un constat, une critique de la société peu optimiste : Voltaire, comme de nombreux philosophes des Lumières, a engagé sa plume dans Candide, pour combattre les injustices de son temps. A- Un combat contre la société de son temps • Malgré le ton léger, dans Candide, Voltaire évoque des réalités peu plaisantes : la guerre ; le froid et la faim ; la maladie, dans la personne de Pangloss retrouvé en Hollande sous l’apparence d’un »gueux tout couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé..

» ; les catastrophes naturelles, d’abord sous la forme du séisme de Lisbonne, fait historique survenu en novembre 1755 qui avait beaucoup impressionné les imaginations de l’époque ; enfin sous celle de la tempête et du naufrage qui l’accompagne souvent. • Dans Candide, Voltaire dénonce de nombreux travers de la société de son temps : l’esclavage ; l’oisiveté et la non productivité de noblesse (il aborde également ce sujet dans sa Lettre sur le commerce) ; l’hypocrisie … Ex.

Candide au pays de l’Eldorado : critique sous-jacente de la société française et injuste. Or, c’est justement par l’utopie que Voltaire nous fait prendre conscience de cette injustice et il évite ainsi tout censure.

Voltaire dénonce, dans ce petit conte, les abus de la société. B- Un combat contre la « religion » ou surtout l’Inquisition / une dénonciation de la justice Ex : « Comment on fit un bel autodafé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide Développez par exemple des réflexions sur chapitre 6 + vous pouvez évoquer rapidement la lutte « en pratique » exercée par Voltaire pour lutter contre le fanatisme religieux (ex : affaire Calas / du chevalier de la Barre) + dans Candide : les horribles sanctions accordées aux personnages pour des raisons futiles « l’un pour avoir parlé, et l’autre pour avoir écouté ». • Zadig : satire de la justice, Voltaire condamne la justice européenne en mettant en évidence l’injustice.

Cf.

Zadig doit payer l’amende avant de pouvoir s’expliquer (« La justice se soumet au Roi » : Les juges condamnent Zadig sans preuve) ; Zadig est condamné trop sévèrement : exil à vie + knout pour avoir volé un chien et un cheval… C- Un combat pour la liberté • Un des grands combat des Lumières : l’esclavage.

Ex dans Candide : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » => Voltaire mêle l’humour [tellement la situation du « Nègre » est terrible : symétriquement « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » ! + la neutralité du ton de l’esclave qui ne se révolte pas « c’est l’usage »], le pathétique [la désillusion de l’esclave, les espoirs de ses parents vs sa situation, les larmes de Candide] => le lecteur réagit : dénonciation très efficace. ∆) Le constat que Voltaire fait de son époque est plutôt très pessimiste.

Toutefois, Voltaire est-il, lui-même, pessimiste ? II- Un auteur amusante et piquante, plein de verve A- des histoires simples, dépaysantes • Candide : les personnages sont tous bons ou mauvais.

Jeux de mots sur les nom (Candide est naïf, M.

Vanderdendur, le méchant hollandais qui exploite le « nègre »…), facéties : les quartiers de noblesse… Personnages exotiques : la vieille, le derviche, Cacambo, Martin, Pococurante… • Candide se promène à travers le monde : Vestphalie, la Hollande, Lisbonne, Badajos, Avacéna, Buenos-Ayres, le Paraguaï, Surinam, Dieppe, Portsmouth, Venise, Constantinople => Métairie Dans Candide, nous sommes dans l’univers du conte, de l’histoire plaisante où le héros se fait fesser en cadence et où ceux qui meurent peuvent revenir. • Zadig de Voltaire : histoire orientale, dépaysement du lecteur.

Voltaire situe l’action dans l’Orient lointain, à une époque imaginaire et antique.

Exotisme qui rappelle les Mille et une nuits.

« Du temps du roi Moabdard… » Structure traditionnelle du conte de Zadig : a) situation initiale incertaine, déséquilibre. b) péripéties, épreuves : incompréhension, condamnation, danger de mort. c) situation finale : nouvel équilibre plus favorable à partir de l’expérience acquise. => Le conte reste ouvert sur une nouvelle aventure. • Candide se promène à travers le monde, découvre un pays utopique, celui de l’Eldorado… B- Des indices Le conte, pour Voltaire, devait être un récit agréable et facile à lire.

Cependant, les petites pistes égrenées au fil du texte, laissent entrevoir que ce texte n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. Les contes sont parsemés d’indices qui interpellent le lecteur et lui rappellent qu’aussi loin que se déroule l’histoire, elle n’est peut-être pas tant éloignée que cela. • Anachronismes dans Zadig, qui rappellent fortement l’époque de Voltaire : « greffiers » «deniers » «valets ». • Montrez dans Candide les passages où l’on voit que Voltaire parle finalement de son époque.

Cf.

l’utopie => à lire en miroir inverse de la France de son temps. C- L’ironie • L’ironie est l’art de dire le contraire de ce que l’on pense, de se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓