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Corrigé disponible Ce sujet porte sur les enjeux d'une autobiographie. Un écrivain de « renom » donne des conseils à...

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« Corrigé disponible Ce sujet porte sur les enjeux d'une autobiographie.

Un écrivain de « renom » donne des conseils à un écrivain en herbe. • Présentez votre devoir comme une lettre.

Mais attention, organisez bien vos idées. Rédigez-là seulement quand vous êtes sûr de votre plan et de vos idées. N'oubliez pas les phrases d'introduction (Cher Monsieur, Chère Madame, J'ai lu votre lettre avec grand intérêt...) => Il faudrait que, dans cette lettre, A.

Ernaux rappelle en quoi consiste vraiment l'écriture de soi puis qu'elle évoque les difficultés et les avantages d'une telle entreprise. Nous vous donnons ici des pistes de réflexion.

À vous de les intégrer à votre lettre, en fonction de votre propre opinion. Le parler de soi Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.

Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie. • Récit à la première personne, celui qui dit « je », c'est bien l'auteur, celui qui tient sa plume.

Multiplicité des marques de 1e personne.

Identité de l'auteur, narrateur, personnage principal. • Différence des « je », différence des temps : il faut différencier « je » de l'auteur, celui qui tient la plume (présent d'énonciation) du « je » du personnage (temps du récit, le plus souvent). Ex : dans l'épisode des pommes volées, le « vieux » Rousseau raconte cet épisode vieux de plusieurs décennies mais il revit tant les événements que lorsqu'il dit qu'il s'est fait prendre « la plume m'en tombe des mains ». L'auteur raconte sa vie ou parfois une partie de sa vie (Cf.

Les Mots ou Enfance). • Pourquoi écrire son autobiographie ? => première réponse évidente : raconter sa vie, se raconter. => « Connais-toi toi-même » : Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie.

Envie de s'expliquer, d'expliquer pourquoi l'auteur, moi, (souvent connu) a agi et devenu ainsi. R : Rousseau se justifie.

Il écrit ses Confessions : on ne peut le juger qu'après l'avoir lu et ses défauts de son caractère s'expliquent tous (effets de la société...). => Importance des évocations de l'enfance dans les autobiographies.

Sarraute et Sartre insistent beaucoup sur leur culture livresque enfantine. Les Mots : moment où Sartre est rejeté par les autres enfants au Luxembourg et qu'il se réfugie dans la lecture.

Enfance : Sarraute rappelle tous les livres qu'elle a lus enfant (et donc sa culture livresque). • Vous pouvez ainsi conseiller au jeune écrivain de ne surtout pas négliger la partie sur sa vie enfantine, et en particulier sur sa culture livresque enfantine, ses premiers souvenirs d'écriture et de lecture (et aussi ses rédactions...). • Envie de laisser une trace de soi : échapper au néant.

Ernaux peut expliquer/avouer que l'auteur sait que tant qu'il aura des lecteurs, il existera.

Cf.

Chateaubriand, comme Montaigne, rappelle qu'il écrit au seuil de la mort. ∆) Autobiographie => permet de raconter son histoire (pour se connaître mieux, se comprendre...) mais cette entreprise n'est pas aussi simple qu'elle pourrait paraître. Comment raconter, comment se raconter ? • L'autobiographe parle de lui, se raconte avec le recul des années.

Mais cependant, peuton vraiment être objectif quand on parle de soi ? L'auteur fait nécessairement des choix, il décide de raconter cet épisode plutôt que celui-ci, résumer celui-là ou détailler celui-ci... Celui qui écrit son autobiographie doit passer une sorte de pacte avec son lecteur.

Il s'engage à raconter sa vie avec un « souci constant de réalité ».

Pacte autobiographique : le lecteur est invité à chercher la sincérité.... »

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