Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Ce sujet vous demande en fait de souligner les différences entre la comédie et la tragédie. Il vous...

Extrait du document

« Corrigé disponible Ce sujet vous demande en fait de souligner les différences entre la comédie et la tragédie. Il vous demande également de bien savoir représenter une pièce de théâtre : N'oubliez pas de : • Mettre le nom des personnages PAUL – ... LUCIE – .... • Mettre quelques didascalies (en italique) En riant ; caché derrière son fauteuil ; lui donnant un soufflet ; l'implorant.... ... => Votre comédie : - personnages roturiers : des bourgeois, des paysans, des domestiques => la femme est souvent rusée, revêche et avare, avec un amant ou au contraire trop belle pour son mari. On retrouve des personnages traditionnels comme Arlequin avec son bâton et sa bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes... - centres d'intérêt : mariage, dot, argent... - unité de ton : comique=> différentes sortes de comique (de geste, de mots, de situation...) - dénouement heureux : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient. => Votre tragédie : - personnages hors du commun : rois, reines, empereurs, demi-dieux... - théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.

Niveau de langue soutenu, voire précieux. - unité de ton : une pièce tragique ne peut pas être burlesque.

Son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. - centres d'intérêts : pouvoir, passions amoureuse, jalousie... - sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose. - dénouement tragique. ∆) Ainsi, vous devez dans vos deux petites pièces intégrer tous ces éléments caractérisants. Comédie : => appelez vos personnages par leur nom (Alceste, Harpagon, Scapin...) => imaginez des situations comiques : le maître donne son ordre mais le valet ne le respecte pas / le maître est ridiculisé (par le costume, la façon de parler, par la situation...) • Éléments traditionnels du comique que vous pouvez reprendre * Comique de mots : certains personnages peuvent parler en patois parlent le patois, jurer, parler en latin. => En fait, il faut que vous fassiez quelques jeux de mots, (vous pouvez aussi donner des insultes comme « ventrebleu » « tonnerre » « ce jouvenceau » pour montrer la fureur du mari ou du père en colère... Ex : votre personnage prétentieux pourra placer des mots en latin – pour cela, pas besoin d'un dictionnaire, rien n'augmentera plus son ridicule que si vous prenez des mots français en ajoutant « us » ou um » ! * Comique de gestes : un personnage (le maître, le père...) reçoit le soufflet destiné au fils ou domestique par exemple. * Comique de situation : montrer un personnage complètement ridicule mais fier de l'être, persuadé qu'on le respecte alors que les autres personnages ne veulent que lui prendre son argent. * Comique de caractère : le valet rusé, « l'habile fourbe »... • Vous pouvez donc imaginer un dialogue entre une maître et son domestique rusé qui ne l'écoute pas.

Montrez comment le maître est ridicule car s'il se donne l'allure d'un chef, il n'en a pas l'aura. • Vous pouvez imaginer le dialogue d'une fille qui doit écouter l'ordre de son père et épouser un homme très laid et très vieux.

Montrez alors toute la résignation horrifiée de la fille qui parle de tous les défauts de son fiancé répugnant puis faites le portrait de son amant, jeune et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓