Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Clément MAROT, L'Adolescence clémentine, « De sa grande amie ». 1. Dedans Paris, Ville jolie, 2. Un jour...

Extrait du document

« Corrigé disponible Clément MAROT, L'Adolescence clémentine, « De sa grande amie ». 1.

Dedans Paris, Ville jolie, 2.

Un jour passant mélancolie 3.

Je pris alliance nouvelle 4.

A la plus gaie damoiselle 5.

Qui soit d'ici en Italie. 6.

D'honnêteté elle est saisie, 7.

Et crois selon ma fantaisie 8.

Qu'il n'en est guère de plus belle 9.

Dedans Paris. 10.

Je ne vous la nommerai mie 11.

Sinon que c'est ma grand amie, 12.

Car l'alliance se fit telle, 13.

Par un doux baiser, que j'eus d'elle, 14.

Sans penser aucune infamie 15.

Dedans Paris. Clément MAROT (1497-1544) : un des premiers grands poètes classiques français. Clément Marot, le fils de Jean des Marets dit Marot poète à la cour de Louis XII, commence très tôt à composer des vers.

Il est longtemps le protégé de Marguerite de Navarre, sœur du roi de France François Ier.

Il a une vie agitée, de nombreuses anecdotes circulent sur son existence mais elles ne sont pas toute avérées. Poète varié, grave, mais incapable de s’accommoder de l’austérité d’un Calvin, Clément Marot participe encore de la tradition médiévale.

Son œuvre est très abondante et « l’élégant badinage » auquel Boileau l’associe dans son Art Poétique n’est qu’un aspect.

On remarque, en lisant ses Œuvres, comme le poète a évolué de la discipline des Rhétoriqueurs, vers un art très personnel qui le rapproche de l’humanisme. L’Adolescence clémentine (1532-1538) : recueil qui comprend des poèmes de jeunesse. Ils se caractérisent par la variété des formes et des sujets abordés. « De sa grande amie » : • Poème composé de 3 strophes : - 1 quintil, - 1 quatrain, - 1 sizain. • 15 vers : 13 octosyllabes et 2 tétrasyllabes « Dedans Paris ». • Les rimes sont majoritairement suivies, du type AABB. • Il n’y a pas d’alternance entre les rimes masculines et féminines (qui se terminent par – e, -es, -ent) car elles sont toutes féminines, excepté les vers 9 et 15. Étude linéaire du poème. Strophe 1. • Vers courts : rapidité + sons qui se répètent. • Assonance en [i].

Cf.

«.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓