Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Comment percez-vous la figure maternelle dans les Contes de Charles Perrault ? Figure maternelle => la mère, mais...

Extrait du document

« Corrigé disponible Comment percez-vous la figure maternelle dans les Contes de Charles Perrault ? Figure maternelle => la mère, mais il faut aussi penser aux marraines, aux belles-mères… I- La figure maternelle Image traditionnelle de la mère : celle qui donne naissance, qui prend soin de ses enfants. Maman aimante et protectrice. A- La mère • La figure de la mère à proprement parler n’est pas très présente dans les Contes de Perrault. Cf.

la maman du petit Poucet. • Si la mère est en vie, n’est pas un très grand rôle.

Cf.

dans La Belle au bois dormant : ce sont surtout les marraines fées qui ont un rôle important (ce sont elles qui chacunes font un don à la princesse : beauté, grâce…).

Cf.

Riquet à la houppe : la mère qui est reine n’a pas une grande importance, met « juste » au monde l’enfant. • La mère est souvent absente, morte.

Ex : Le Chat botté, Cendrillon… B- La marraine. • Lorsque la mère est absence, une autre figure peut prendre sa suite.

Ex : la marraine. • Le personnage de la « marraine-fée » : devient la figure maternelle protectrice qui assiste la jeune femme.

Sorte de mentor qui aide sa filleule à réaliser ses souhaits grâce à ses dons ou en lui donnant un objet aux pouvoirs surnaturels, comme une baguette aux pouvoirs magiques, qui lui permettra de vaincre le méchant.

Cf.

Cendrillon, Peau d’âne… Ex : Cendrillon : Tours de magie (citrouille qui devient carrosse ; belle robe ; la chaussure spéciale…) opérés par la marraine la fée vont permettre à la jeune fille d’avoir une vie bien plus heureuse. C- Une protection ? • La mère tente normalement de protéger ses enfants.

Femme : esprit maternel.

Cf.

la petite protection offerte au Petit Poucet et à ses frères par la femme de l’Ogre. • La mère malgré ses bons sentiments peut être peu fiable Cf.

la mère du Petit Poucet => Mère : aimante mais pas vraiment protectrice. Ex : hésite à perdre ses enfants (idée du mari) mais en même temps, acquiesce.

A quelques remords de bien manger les bonnes denrées de la charcuterie alors que ses enfants viennent d’être abandonnés… Mais a tout de même bien profité du repas (« Lorsqu'ils furent rassasiés » : ont pu manger à leur faim)… II- La figure maternelle : une figure peu rassurante A- Négligences • Le mère peut n’être pas très attentionnée. Cf.

Mère.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓