Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Commentez cette citation de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais...

Extrait du document

« Corrigé disponible Commentez cette citation de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ». « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire » => Voltaire participe au mouvement des Lumières.

Se bat pour la liberté d’expression, pour que tout le monde puisse dire ce qu’il a envie. Ouverture d’esprit de Voltaire : non seulement accepte les avis différents du sien, mais en plus se bat pour que ceux qui ne pensent pas comme lui puissent s’exprimer. Cette citation peut être rapprochée de celle de Beaumarchais, autre écrivain du XVIIIe siècle (mais un peu plus tard que Voltaire) : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ». Citation très célèbre tirée du Mariage de Figaro de Beaumarchais (reprise par exemple par le quotidien Le Figaro) et prononcée par le personnage éponyme = si on n’a pas le droit de critiquer, l’éloge ne vaut rien – car si on ne peut pas blâmer, on ne ferait que célébrer et donc, entre deux célébrations, laquelle est vraiment sincère ? Cette phrase prône donc la liberté d’expression – il ne faut pas oublier que le Mariage de Figaro a été écrit avant la Révolution, sous une monarchie absolue de droit divin où la liberté d’expression est interdite.

Elle nie l’éloge tant que la critique n’est pas autorisée. Littérature et liberté d’expression. L’écrivain peut-il s’exprimer librement ? I- La parole de l’écrivain A- Informer le lecteur • Il est vrai qu’il est désolant de voir que des nombreux auteurs ont dénoncé l’esclavage et qu’à la fin XIXe et début XXe, la colonisation ait tout à fait oublié leurs paroles. Montaigne, Voltaire, Montesquieu… ont critiqué le sort réservé aux Indiens et aux Noirs => cela n’a pas empêché les sociétés de faire des esclaves.

Et pourtant, on peut se dire que cela a fait réfléchir quelques lecteurs => certains lecteurs ont quand même été touchés par leurs textes.

Message utile pour certains. • Sartre Qu’est-ce que la littérature ? => « La parole est action » : l’écriture est une arme que tout écrivain est responsable d’utiliser ou non, ainsi l’écrivain est engagé qu’il choisisse de critiquer le système en place ou non : l’écrivain est responsable de ce qu’il écrit envers la société.

« L’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements ». B- Les actions des auteurs Certains auteurs ont agi directement : Cf.

Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire réhabiliter Dreyfus. Cf.

Voltaire : l’affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d’un protestant, accusé à tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils). Cf.

le poète Char, résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Développez cette idée. C- Garantir la liberté • Finalement, on peut dire que la littérature est une garantie de liberté d’expression => Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ». • Agir pour la liberté d’expression : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ». II- L’écriture engagée Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola…) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs œuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les moralistes Parlez de Molière par exemple : véritable moraliste.

Désir de « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores.

Par le rire, il veut dénoncer les défauts des hommes, leur en faire prendre conscience ; il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules). Prendre l’exemple d’une pièce et développer-le dans ce sens (L’Avare, L’École des femmes, Le Misanthrope…). B- La littérature de combat • Souvent dans l’histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.

Développez un exemple.: • Ex : Cf.

Manifeste d’Eluard => préface du recueil L’Honneur des poètes (1943, Éditions de Minuit –maison d’édition clandestine).

Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓