Devoir de Philosophie

Corrigé disponible « Dans le roman, la peste est une abstraction » affirme un critique contemporain. En quoi est-ce une...

Extrait du document

« Corrigé disponible « Dans le roman, la peste est une abstraction » affirme un critique contemporain.

En quoi est-ce une abstraction et en quoi est-ce une réalité concrète ? Roman de Camus : descriptions concrètes ou métaphore et abstraction ? I- Un tableau réaliste : NB : Camus s’est beaucoup documenté => précision des descriptions… A- Un tableau de la maladie • Cf.

les descriptions précises des bubons, de la peste… • Cf.

la description des convois de tramways remplis de cadavres, passant sur la corniche qui domine la ville, face à la mer, n'est pas indigne de Lucrèce.

Force évocatrice des images : au début de la 4e partie, la mort de l’acteur sur la scène de l'Opéra, qui se clôt ainsi : "...

La peste sur la scène sous l'aspect d'un histrion désarticulé, et dans la salle tout un luxe devenu inutile sous la forme d'éventails oubliés et de dentelles traînant sur le rouge des fauteuils." • Cf.

les rats qui envahissent la ville. B- Un tableau de la misère, de la mort • Cf.

les très nombreux morts, les réactions des personnages… NB : Rieux perd sa mère et sa femme => la mort n’épargne personne. • Ce roman ne cache pas la misère des gens, la déchéance… • Cf.

L’agonie d’un enfant, le fils du juge Othon ; ses souffrances horribles… C- Un tableau des hommes et des femmes durant cette épidémie • Montrez, évoquez les réactions des différents personnages dans le roman. Ex : L'agonie du fils du juge Othon et les souffrances qu’éprouve ce jeune innocent => ébranlent Rieux et troublent les certitudes de l'abbé Paneloux.

L'abbé se retranche dans la solitude de sa foi, et meurt sans avoir sollicité de médecin, en serrant fiévreusement contre lui un crucifix. ∆) Tableau a priori réaliste des hommes et des femmes durant la peste => permet de voir, comprendre leurs réactions. II- La peste, une abstraction : La Peste est aussi une œuvre engagée. A- Métaphore du mal • La peste est le mythe du mal, elle personnifie tout le mal de l’homme.

Étude de l’homme face au mal. • Peste : métaphore / représentation allégorique du nazisme (surnommé alors peste brune).

Les malades représentent la population juive et les victimes des nazis, tandis que Rieux et ses compères symbolisent la Résistance.

(Cf.

Ionesco qui assimile la montée du nazisme à l’envahissement des rhinocéros et au développement de a rhinocérite). • Camus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓