Corrigé disponible Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la scène écrite par...
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Corrigé
disponible
Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur
de la scène écrite par un autre ?
=> Quel est le rôle du metteur en scène : artiste ou serviteur ?
I- Théâtre : un texte représenté
A- Un texte littéraire
Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une
pièce de Molière et d’une tragédie de Racine.
=> Qualité du texte.
Cf.
les alexandrins des tragédies…
• Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie.
• Jeu de l’imagination => le lecteur s’imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans
l’univers des personnages.
∆) Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».
Le texte théâtral, comme tout texte
peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.
B- Un texte pour être joué
• Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de
Musset => véritable spectacle.
• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.
Salle
dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.
Moments ritualisés : les coups
de bâton, les entractes…
• La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque les
décors, les costumes...
=> La représentation permet de faire passer des émotions concrètes par le jeu plus ou
moins subtil des acteurs.
C- L’incarnation des personnages
• Au théâtre, les noms des personnages ne sont pas que des noms inscrits sur du papier
=> ils prennent vie.
• Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique, le
tragique...
Cf.
on sait par exemple, que Molière était un acteur très drôle qui avait la
capacité à rouler de très gros yeux.
=> Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l’acteur.
Il est jugé par le public
(applaudissements, huées, silence glacial…).
∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle.
=> reprises du texte => rôle du metteur en scène.
II- Les apports de la mise en scène
A- La mise en scène
• La mise en scène n’est pas aussi ancienne que le théâtre => s’est développée
progressivement.
Jusqu’au XIXe siècle, le théâtre s’en passait souvent.
• Mise en scène : travail qui donne à la représentation sa cohérence => choix de la
scénographie, des acteurs, l'occupation du plateau, le décor, les costumes, le jeu des
comédiens, leur diction… sont autant de signes qui, ensemble, suscitent du sens.
=> fait de chaque mise en scène une oeuvre unique.
B- Le rôle du metteur en scène
• Au XXe siècle, se développe la mise en scène, le vrai travail > quelques grands noms
(Copeau, Jouvet, Barrault, Vilar, Brecht, Mnouchkine…) => théâtre est autant affaire de
mise en scène que de texte : le spectacle théâtral, en se détachant du texte écrit
préexistant, est en voie de prendre son autonomie.
• Rôles différents => ce que rappelle le texte et les didascalies, notées par l’auteur en
marge des dialogues.
Rôle des didascalies => donnent des indications scéniques au
metteur en scène.
R : l’absence presque totale de didascalies donne une grande liberté créatrice au metteur
en scène contemporain.
Cf.
la commedia dell’arte.
C- Une approche nouvelle
• Choix de mise en scène : costume – garder le costume d’époque ou habiller les héros
comme à l’époque des spectateurs selon leur vision de la pièce.
• Certains metteurs en scène se considèrent comme des « serviteurs du texte » (Jouvet,
Dullin …), cependant nécessairement, ils ont interprété le texte – le propre du chef d’œuvre
littéraire est de permettre plusieurs interprétations.
Ex : le personnage d’Arnolphe, méchant homme qui élève sa pupille et future femme Agnès
de façon la plus stupide afin de ne pas devenir un « cocu....
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