Corrigé disponible Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa...
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Corrigé
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Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture
de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités
humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour
défavorable l'intéressent davantage.
Rédigez leur dialogue en utilisant le corpus
et les lectures personnelles.
Ce sujet vous demande de réfléchir sur les personnages de roman : doivent-ils être bons
ou au contraire peu sympathiques et peu recommandables.
Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments
cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos
personnages doivent se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de
ce que vient de dire l’autre.
Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des qualités que
l’un prête au « bon » héros de roman et de celles que l’autre lui prête.
NB : chaque personnage doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments
de l’autre.
Une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire (cela donne
l’impression de bien écouter, de respecter l’autre et de reconnaître ce qu’il dit – si on n’est
trop cassant => on se discrédite car on ne semble pas humble).
Donc, vous reconnaissez
l’argument de l’autre mais immédiatement après, vous le détruisez ! Phrases, structures
du type : « En effet, comme tu le rappelles très justement… mais… => Et là, vous ajoutez
votre argument qui détruit la thèse de l’autre ! (Tour rhétorique très efficace).
Arguments en faveur d’un héros dotés de grandes qualités humaines :
• Lecture > évasion, rêve, identification > le temps de la lecture, le lecteur devient un
personnage remarquable.
Cf.
les romans de capes et d’épées ou d’aventure => d’Artagnan, le capitaine Fracasse…
sont devenus des sortes de légendes.
Le lecteur sauve de pauvres gens…
• Grandes qualités humaines : personnage qui devient un modèle pour le lecteur.
Cf.
Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves : beauté parfaite et surtout comportement
exemplaire > franchise, sincérité, douceur, fidélité…
• Parfois, le personnage n’est pas parfait mais l’auteur parvient à faire de son histoire et
de son personnage un mythe.
Peint avec talent et finesse la caractère et lui confère des
qualités humaines indéniables.
Ex : Emma Bovary n’avait pas les caractéristiques d’une
héroïne > fille de paysan riche, s’ennuyait, méprisait son mari, elle a pris deux amants (ce
n’est pas exceptionnel comme destin) et pourtant, Flaubert en a fait un véritable mythe.
Emma est devenue une héroïne au même titre qu’Ulysse, même si elle n’accomplit aucun
exploit.
L’auteur montre ses sentiments, sa détresse, présente ainsi ses qualités
humaines… Cf.
ce que Flaubert a écrit : « Tout ce qu'on invente est vrai [...] Ma pauvre
Bovary, sans doute, souffre et pleure dans vingt villages de France à la fois, à cette heure
même ».
• À vous de trouver d’autres arguments en vous appuyant sur votre culture et sur votre
corpus.
Arguments en faveur de personnages présentés sous un jour défavorable :
NB : normalement, le héros est vanté et est présenté sous un jour favorable > goût pour
des personnages présentés sous un angle moins mélioratif, goût pour le réel…
• Le lecteur peut donc trouver à travers l’évocation de personnages faibles, médiocres, une
description plus réaliste de la....
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