Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa...

Extrait du document

« Corrigé disponible Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage.

Rédigez leur dialogue en utilisant le corpus et les lectures personnelles. Ce sujet vous demande de réfléchir sur les personnages de roman : doivent-ils être bons ou au contraire peu sympathiques et peu recommandables. Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de ce que vient de dire l’autre.

Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des qualités que l’un prête au « bon » héros de roman et de celles que l’autre lui prête. NB : chaque personnage doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments de l’autre. Une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire (cela donne l’impression de bien écouter, de respecter l’autre et de reconnaître ce qu’il dit – si on n’est trop cassant => on se discrédite car on ne semble pas humble).

Donc, vous reconnaissez l’argument de l’autre mais immédiatement après, vous le détruisez ! Phrases, structures du type : « En effet, comme tu le rappelles très justement… mais… => Et là, vous ajoutez votre argument qui détruit la thèse de l’autre ! (Tour rhétorique très efficace). Arguments en faveur d’un héros dotés de grandes qualités humaines : • Lecture > évasion, rêve, identification > le temps de la lecture, le lecteur devient un personnage remarquable. Cf.

les romans de capes et d’épées ou d’aventure => d’Artagnan, le capitaine Fracasse… sont devenus des sortes de légendes.

Le lecteur sauve de pauvres gens… • Grandes qualités humaines : personnage qui devient un modèle pour le lecteur. Cf.

Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves : beauté parfaite et surtout comportement exemplaire > franchise, sincérité, douceur, fidélité… • Parfois, le personnage n’est pas parfait mais l’auteur parvient à faire de son histoire et de son personnage un mythe.

Peint avec talent et finesse la caractère et lui confère des qualités humaines indéniables.

Ex : Emma Bovary n’avait pas les caractéristiques d’une héroïne > fille de paysan riche, s’ennuyait, méprisait son mari, elle a pris deux amants (ce n’est pas exceptionnel comme destin) et pourtant, Flaubert en a fait un véritable mythe. Emma est devenue une héroïne au même titre qu’Ulysse, même si elle n’accomplit aucun exploit.

L’auteur montre ses sentiments, sa détresse, présente ainsi ses qualités humaines… Cf.

ce que Flaubert a écrit : « Tout ce qu'on invente est vrai [...] Ma pauvre Bovary, sans doute, souffre et pleure dans vingt villages de France à la fois, à cette heure même ». • À vous de trouver d’autres arguments en vous appuyant sur votre culture et sur votre corpus. Arguments en faveur de personnages présentés sous un jour défavorable : NB : normalement, le héros est vanté et est présenté sous un jour favorable > goût pour des personnages présentés sous un angle moins mélioratif, goût pour le réel… • Le lecteur peut donc trouver à travers l’évocation de personnages faibles, médiocres, une description plus réaliste de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓